Chroniques de San Francisco·Romans étrangers

Mon autre famille (Logical Family)

Mon autre famille – Logical Family – est l’autobiographie d’Armistead Maupin, l’auteur des Chroniques de San FranciscoTales of the City. De son enfance à combien il est aujourd’hui épanoui, il raconte sa relation avec ses parents, sa famille et son grand-père sudiste, la vie à la maison, la politique, le Vietnam, ses fréquentations, le journalisme, les début des aventures Mary Anne Singleton et Michael Tolliver et la part de réel que contiennent ses romans, le SIDA. Au milieu de tout ça, Armistead Maupin se découvre homosexuel, s’accepte, se revendique. Il explore sa sexualité, défend ses droits.

Armistead traverse le temps et même la grande Histoire, il embarque son lecteur avec lui. Les anecdotes sont passionnantes ou surprenantes. Il est génial de croiser certaines figures importantes, du gouvernement ou du monde des arts. De bout en bout, l’écrivain est honnête et touchant. Se rend-il compte de ce qu’il a permis ? Ce qui était soupçonné à travers ses livres est confirmé, l’attachement qui s’était crée est encore plus fort à la fin de cette lecture qui apparaît essentielle à tous ceux qui ont lu ou commencé à lire les Chroniques de San Francisco. La conception de ces romans est elle aussi merveilleuse d’ailleurs.

Armistead est incroyable et passionnant. Il a ouvert les portes d’un monde méconnu de beaucoup, a montré ce que voulait dire « être humain ». Il est un guide extraordinaire vers l’acceptation de soi et le bonheur.

Présentation de l’éditeur :
Armistead Maupin est né en 1944. Diplômé de l’université de Caroline du Nord, il sert comme officier de liaison en Méditerranée, puis dans la River Patrol Force au Vietnam. Il retourne en Asie du Sud-Est en tant que civil volontaire pour y construire des logements destinés aux invalides de guerre vietnamiens. Maupin est ensuite reporter pour un journal de Charleston avant d’être affecté au bureau de San Francisco de l’ Associated Press en 1971. C’est en 1976 que paraissent ses premières Chroniques de San Francisco. Le succès est immédiat. En quelques années, les feuilletons sont rassemblés en livres sur la suggestion de l’éditeur HarperCollins, l’événement local devient un phénomène international, les Chroniques sont traduites dans le monde entier et la BBC lui consacre un film d’une heure, Armistead Maupin is a Man I Dreamt Up. L’adaptation des Chroniques pour la télévision lui apporte la célébrité dans son propre pays et la récompense prestigieuse du Peabody Award. Armistead Maupin a écrit par ailleurs deux romans, Maybe the Moon (Passage du Marais, 1999) et Une voix dans la nuit (Éditions de l’Olivier, 2001).

Tales of The City
(Chroniques de San Francisco)
sur ce blog :

Un documentaire sur Armistead Maupin
est disponible sur la plateforme Netflix :

3 réflexions au sujet de « Mon autre famille (Logical Family) »

  1. Oui, moi aussi, il va bien falloir que je lise ses livres et découvre sa vie… Depuis le temps que vous nous en donnez l’envie ❤
    Belle journée, Pauline !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s