Catherine Cuenca·Partenariats·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

La petite fleur d’Hiroshima

Fin juillet et début août 1945.
Plus que 10 jours avant que le monde ne change encore une fois.

Akira et Kei sont frères. Ils sont d’origine japonaise mais vivent aux États-Unis. Pour éviter d’être envoyé dans un camp d’internement, Kei s’est engagé dans l’armée américaine.

Hanako et son frère, eux, sont japonais et habitent à Hiroshima. Harada est pilote dans l’armée japonaise. Dans les lettres d’Hanako,il apprend que la rumeur d’une nouvelle et terrible bombe circule.

La petite fleur d’Hiroshima est un roman de Catherine Cuenca, publié aux éditions Oskar dans la collection 10 jours pour changer le monde.

« Et si les hommes avaient agi autrement,
quelle aurait été l’Histoire ? »

L’ouvrage est en grande partie épistolaire, raconte le parcours de ses protagonistes, rappelle des faits historiques importants et fait le décompte des jours jusqu’au matin du 6 août 1945. L’inéluctable arrive. Cependant, les deux derniers chapitres sont des chapitres « bis », des chapitres « uchroniques » qui se demandent ce qu’il serait arrivé aux personnages si aucune bombe nucléaire n’avait explosé. Le mélange des genres est très réussi dans cette entreprise accessible qui cible toujours un moment très précis de l’Histoire. Un exercice d’écriture passionnant et beaucoup d’enseignements.

Présentation de l’éditeur :
Juillet 1945. Depuis un camp en Arizona, Akira écrit à son grand frère qui a rejoint le 442e RCT, composé d’Américains d’origine japonaise. A Hiroshima, Hanako correspond elle aussi avec son frère, pilote dans l’armée japonaise. La rumeur court que l’armée américaine va tester une nouvelle bombe. A travers leurs lettres, ce roman suit les dix jours qui ont précédé le bombardement d’Hiroshima.

Une réflexion au sujet de « La petite fleur d’Hiroshima »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s