Romans français

Sur la route avec Springsteen

Valentine initie tous les garçons qu’elle rencontre à la musique du Boss. Aujourd’hui, c’est au tour de Daniel, 15 ans, de voir son existence basculer grâce à l’album The River qu’elle lui met dans les oreilles.

En 1980, Bruce Springsteen perce doucement mais sûrement. Quelques mois plus tard, alors qu’il se rend au premier concert de Bruce et du E-Street Band en France et qu’il est censé y retrouver Valentine, Daniel est victime d’un grave accident. Ce soir là, il ne verra ni Springsteen ni Valentine. Il déménagera même.

De son côté, Valentine rencontrera d’autres hommes auxquels elle fera écouter sa musique préférée. Elle se mariera, aura une fille. Mais retrouver Daniel restera essentiel…

Sur la route avec Springsteen est un roman d’Olivier Démoulin. Fan absolu de l’artiste, il transmet l’amour et l’admiration qu’il lui porte à travers ses personnages. Il évoque l’évolution de Springsteen, les différents styles, les albums solo, les expériences, les titres essentiels, populaires, les titres puissants, ceux qu’il aime moins. Sans fard !

L’intrigue va heureusement plus loin que le simple hommage à un musicien et chanteur. Elle est un ode très bien construite et écrite à la vie, à tous les cadeaux que celle-ci fait et à toutes les épreuves qu’elle met sur le chemin de tout un chacun. Les hasards sont parfois très déstabilisants ! Le pouvoir de la musique est réel (et, par extension, celui de l’art en général), il accompagne les protagonistes, les fait s’émerveiller, s’ouvrir au monde, et les aide à survivre à la tragédie. Le lecteur est transporté, touché et revigoré.

L’album The River, lui, tourne forcément en boucle pendant et après la lecture.

Présentation de l’éditeur :
Une nuit de novembre 1980, Daniel, 15 ans, rencontre Valentine. Elle fuit au petit matin en lui laissant l’empreinte de son cœur et sa passion pour Bruce Springsteen… Pour toujours! Une magnifique épopée, de 1980 à nos jours, jalonnée par Bruce Springsteen : un artiste d’exception qui unit et révèle les êtres en dévoilant une part de chacun d’eux dans ses chansons. Rythmé par de vrais concerts de Springsteen et hommage savoureux à son idole de jeunesse, Sur la route avec Springsteen est le sixième roman d’Olivier Démoulin.

Une réflexion au sujet de « Sur la route avec Springsteen »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s