Le Mans – De la première course à nos jours

Après un deuxième tome décevant pour la plupart de ses dessins et qui contenait des histoires qui ne marquaient pas forcément les esprits, De la première course à nos jours est une excellent surprise. La série historique retraçant l’Histoire du Mans a en effet connu des hauts et des bas depuis les premiers scénarios. Voilà qu’intégrer les 24 heures du Mans, l’Occupation, l’Affaire des sœurs Papin, un retour dans les années 80 ou encore un dimanche midi à fendre le cœur auprès d’un grand-père extrêmement touchant fait renaître et de nouveau tomber en amour avec tout le concept de cette bande dessinée.

La dernière partie de cette entreprise se fait donc dans un nouveau souffle très appréciable.

Peu importe son âge, le lecteur sera captivé tous ces décors qu’il reconnaît et chérit, par les changements connus par la ville (pour le meilleur ou pour le pire!), par des événements dont il entend parler depuis toujours, par des manifestations qui font Le Mans et auxquelles il participe même sûrement dès qu’il le peut. Certaines planches sont franchement emplies de nostalgie et, comme depuis le début de cette série (qu’il ne faut tout de même pas bouder), qui croit bien connaître sa ville découvrira tout de même quelques détails intéressants. Qui ne croit pas en de nouveaux changements va peut-être retrouver un peu d’espoir.

Les sept histoires sont suivies d’un dossier historique de deux pages.

Présentation de l’éditeur :
Aux premières lueurs du XXe siècle, Le Mans s’apprête à vivre de fabuleuses aventures au rythme effréné de sa célèbre course. La terrible occupation allemande n’empêchera pas la transformation de la cité en une ville moderne et fière de son histoire. Quel incroyable chemin parcouru en un siècle ! Les bandes dessinées historiques et les documentaires enrichis d’archives qui composent cet album vous permettront de porter un regard neuf sur des rues et des lieux que vous pensiez connaître.


Une réflexion sur “Le Mans – De la première course à nos jours

  1. J’ai toujours le premier tome à lire… je retiens que le deuxième tome n’est pas une réussite 😉
    Sinon, il faut que je me trouve un livre relatant l’histoire des sœurs Papin, j’avais lu la BD « L’affaire des sœurs Papin » de Moca mais je voudrai bien trouvé ce fait-divers dans un format non BD.
    Bonne journée et merci pour cette chronique !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s