1000 ans de contes – Héroïnes du monde entier

1000 ans de contes est une collection pour « les enfants dévoreurs d’histoires et leurs parents, conteurs de tous les jours ». Héroïnes du monde entier met les femmes à l’honneur dans 34 contes et légendes du monde entier. Parmi elles, Peau d’Âne, La reine des neiges, La Belle ou Shéhérazade que la famille connaît déjà. Mais aussi Mary Read, Yang Yeli, Blanche, Nina et Léna, ou Rose-Des-Bois. Elles proviennent de contes chinois, russes, scandinaves, sont inspirées de faits réels ou des créations originales. Elles sont pirates, pauvres, belles, confrontés à de mauvais génies. Toutes sont en tout cas braves, intrépides, rebelles. Toutes veulent être maîtresses de leur existence.

Les contes sont écrits par Marie-Agnès Gaudrat et Eve Pourcel. Elles expliquent dans une passionnante préface qu’il n’a pas été facile de mettre la main sur des contes dans lesquels les jeunes filles ou les femmes ne sont pas représentées comme « de jolies princesses ou d’austères servantes, dont les principales qualités étaient la beauté ou la droiture », « des objets de désir » qui n’avait aucun pouvoir pour agir. Leurs recherches ont mené les deux autrices à tout de suite choisir Shéhérazade, à découvrir des contes russes ou anglais. En adaptant, elles ont mis des sujets sensibles en avant tout en faisant attention à ce qu’il ne s’agisse pas d’un ouvrage trop sombre. Marie-Agnès et Eve ont même inventé deux histoires !

Dans la collection 1000 ans de contes, le sommaire présente les récits de 4 façons différentes : « du plus petit au plus grand, « montre en main », « par ordre d’apparition » et « par monts et par vaux ». Au début de chacun récit, après avoir donne des explications sur son origine, les parents sont guidés par l’âge minimal conseillé que l’enfant doit avoir pour écouter ou lire cette histoire, la durée moyenne de l’histoire, les personnages principaux et les lieux ou se déroulent l’histoire.

Impossible, donc, de ne pas apprécier cet ouvrage ?
C’est tout à fait ça !

Les voyages sont nombreux et extraordinaires. Les textes sont clairs et accompagnées d’illustrations. Ces dernières proviennent du talent de trois illustrateurs. Les styles sont donc différents et contribuent autant à l’ambiance qu’à la dynamique de l’ouvrage. Des escapades géniales, un vrai tour du monde, un voyage dans le temps, les éditions Milan publient là un magnifique livre.

Présentation de l’éditeur :
Voici 34 contes de sagesse, initiatiques ou merveilleux, qui tous mettent en scène des personnages féminins remarquables. Des grand classiques (« Peau d’âne », « La Reine des neiges », « La Petite Poucette ») y côtoient des contes issus des traditions du monde entier. Le principe de fonctionnement qui a fait le succès de la collection reste le même : les enfants pourront choisir quelle histoire lire grâce aux références de lieux, de personnages, d’âge ou encore de temps de lecture données par des sommaires placés dès le début du recueil.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s