Old Soul

Old Soul, c’est l’histoire de quatre personnages : Brindille, Emâ, Mahikan et Will.
Ils vivent en Mauricie.

Brindille et son frère sont orphelins de père. Ils sont victimes de la violence morale et physique de leur beau-père et de ses deux fils. Puisque leur mère ne veut rien voir, il va falloir qu’ils se débrouillent seuls. 

Emâ a eu besoin de tout quitter. Elle travaille enfin auprès des loups qu’elle aime tant. Elle chante aussi dans une chorale qui se produit devant des patients. 

Mahikan ne veut pas retourner au pensionnat de Pointe-Bleue. Il ne veut pas que les religieuses lui donnent un prénom chrétien, ni qu’on lui impose une culture qui n’est pas la sienne. Lui, est un Atikamekw. Le jour où on vient chercher les enfants pour la nouvelle année, un loup le retient dans la forêt. Un signe du destin !

Will est infirmier dans un service de pédiatrie. Il est profondément touché par le sort des enfants qu’il soigne. Il a une connexion particulière avec la petite Nikki, un bébé abandonné par sa mère. Comme lui. Osera-t-il enfin partir à la recherche de celle qui l’a mis au monde ?

Brindille, Emâ, Mahikan et Will sont bien malmenés par la vie. Ils prennent cependant les choses en main pour offrir une autre trajectoire à leur destin. Comment vont-ils bien pouvoir se croiser ?

Old Soul est un roman de Nancy Guilbert. Un roman polyphonique qui mêle mystère, suspens, aventure et quête identitaire. Un roman aux multiples combats puisque la nature et les animaux sont aussi présents que précieux, et qu’il est aussi question de se saisir de tout son courage pour rester libre ou pour l’être enfin. Nancy emmène ses lecteurs sur des terrains aussi magnifiques que rudes parfois, qu’il faut contempler, dont il faut se servir pour se nourrir et avancer, ou d’où il faut complètement s’extraire. De toute sa sensibilité, elle a créé des personnages on ne peut plus humains : blessés, aussi fragiles que forts. Elle les accompagne tout au long d’un parcours difficile, mais un parcours nécessaire. 

Brindille, Will, Mahikan et Emâ se partagent la narration de cet ouvrage. Ces quatre voix, ces quatre chemins sont tous captivants. Chaque chapitre est fait pour que le lecteur ne veuille pas arrêter sa lecture. Nancy joue avec ses émotions et ses sensations. Avec son amour des livres et de la musique aussi. Le roman est en effet parsemé de références littéraires et musicales qui permettent d’amener les protagonistes et l’intrigue encore plus loin. Il est impossible de sortir de cette lecture et de ne pas vouloir lire ou relire Jane Eyre ! D’autres notes de bas de page sont consacrées à des précisions culturelles ou historiques. Old Soul est très soigné.

La lecture est palpitante, belle, inspirante.

Présentation de l’éditeur :
Brindille
, Will, Emâ et Mahikan : quatre personnages malmenés par la vie prennent leur destin en main. Au Canada, sur la terre des loups, leurs histoires vont se lier à jamais.Un roman choral haletant de Nancy Guilbert : une ode au courage, à la nature, à la liberté et à la non-violence.

Le blog de Nancy Guilbert

Nancy Guilbert sur ce blog
(chroniques, interviews, lectures croisées vous attendent !)

Nancy parle de son roman Old Soul :
Une présentation d’Old Soul
Réimpression d’Old Soul, TV 8 Mont-Blanc, coups de coeur et autres nouvelles


Une réflexion sur “Old Soul

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s