Un cœur gros comme une étoile

All you need to change your world is YOU!

Un cœur gros comme une étoile ou What Stars are Made of, en version originale, est un roman de Sarah Allen. Sa narratrice, Libby, est une collégienne atteinte du syndrome de Turner. 

Elle a donc un cœur trop gros, un cou trop épais sur les côtés, une cage thoracique ronde comme un tonneau, les oreilles un peu basses, des prothèses auditives et des injections pour pouvoir grandir un peu. Mais, elle le dit elle-même, son cerveau, lui, est intact, et rien ne l’empêchera d’être la meilleure en biologie et de devenir une scientifique. 

Libby entraîne le lecteur dans son quotidien de jeune fille pas vraiment comme les autres. Elle a une famille aimante, une sœur géniale qui l’aide à se faire des amis, des professeurs qui croient en elle, une curiosité et une détermination à toute épreuve. Lorsque Mme Trepky demande à ses élèves de rédiger le portrait détaillé d’une personnalité qui ne figure pas dans leur manuel scolaire, Libby décide de réparer l’injustice faite à Cecilia Payne-Gaposchkin, la femme qui a découvert de quoi sont composées des étoiles. En effet, un homme s’est attribué le fruit de ses recherches.

Un cœur gros comme une étoile est un roman touchant, drôle et captivant. Les chapitres sont courts et le rythme soutenu. Aventures et émotions se succèdent de manière très maîtrisée. Libby est un personnage exemplaire et une grande source d’inspiration. Elle est un modèle, un symbole. Surtout parce que sa créatrice, Sarah Allen, est elle-même atteinte du syndrome de Turner.

De bout en bout, le roman enseigne donc au lecteur à ne laisser aucune condition, aucune personne définir qui il est, à toujours avancer en suivant ceux qu’il admire et donc à rester libre. Une très belle lecture emplie de valeurs et d’enseignements essentiels.

Présentation de l’éditeur :
Sais-tu qui est Cecilia Payne-Gaposchkin ? Il s’agit de la scientifique qui a découvert de quoi sont composées les étoiles. Pourtant, elle n’apparaît dans aucun manuel… car un homme s’est attribué le fruit de ses recherches. Sais-tu qui est Libby Monroe ? Il s’agit de la collégienne qui va tout faire pour réparer cette injustice ! Et pourquoi pas un pacte avec l’univers ?

***

Qui est Cecilia Payne-Gaposchkin ?

Cecilia Payne-Gaposchkin (née le 10 mai 1900 à Wendover en Angleterre et morte le 7 décembre 1979 à Cambridge dans le Massachusetts) est une astronome anglo-américaine. Elle est la première femme nommée chef du département d’astronomie de Harvard en 1956. Elle est notamment connue pour être, en 1925, une des premières astronomes à envisager que les étoiles soient composées majoritairement d’hydrogène, à l’encontre du consensus scientifique de l’époque. Source : Wikipédia. Lire la suite.


Une réflexion sur “Un cœur gros comme une étoile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s