Panique dans l’océan & Mon île

Panique dans l’océan et Mon île sont deux albums jeunesse ayant pour thématique la mer, ses profondeurs, sa beauté, ses couleurs. Le premier s’adresse aux enfants à partir de trois ans, il est plus facile d’aller un peu plus loin avec le deuxième à partir de quatre ans. 

Dans Panique dans l’océan, de Kate Read, le petit poisson rose a envie de jouer. Lorsqu’il crie « bouh », il effraie un poisson jaune, mais aussi les murènes, les requins, les pieuvres. Par le principe de réaction en chaîne, c’est une vraie panique sous l’eau. Tous ses habitants pensent qu’un monstre est dans les parages, la peur prend le dessus. C’est bien ce qui arrive lorsqu’une rumeur naît. La perte de contrôle est très rapide. Ici, cette agitation permet une explosion de couleurs et aux petits lecteurs de percer leur secret. Quelques pages en fin d’ouvrage lui enseignent ou lui rappellent comment elles se mélangent pour en créer d’autres. Un album drôle et riche dont les yeux ne se lassent pas. 

Mon île est un album de Mark Janssen, il contient peu de phrases et des illustrations plus que riches en palettes de couleurs. C’est l’histoire d’un papa, de sa fille et de leur chien qui font naufrage et échouent sur ce qu’ils pensent être une île. Il s’agit en fait d’une tortue. Elle les recueille, les protège, leur offre une maison tout en leur faisant faire un voyage extraordinaire ; des points les plus chauds à ceux les plus froids, à la rencontre des oiseaux tropicaux, des ours blancs, des poissons amis, des poissons ennemis. Jusqu’à ce qu’un navire vienne sauver les personnages. Comme Panique dans l’océan, Mon île sensibilise à la beauté de la nature et des océans. La petite fille, à laquelle le lecteur est appelé à s’identifier, promet à la tortue de la protéger. Il faut comprendre les tortues, les animaux, la planète de manière générale. Elle a aussi les traits d’une migrante, autre thématique à explorer grâce à cet ouvrage. Mon île est donc lui aussi un album magnifique dont les différents niveaux de lecture accompagnent l’enfant longtemps.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s