100 idées pour enseigner la grammaire autrement & 100 idées pour éviter les punitions

100 idées pour enseigner la grammaire autrement et 100 idées pour éviter les punitions sont deux ouvrages publiés aux éditions Tom Pousse. Les éditions Tom Pousse accompagnent les enfants et les adultes en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap. Elles proposent plusieurs collections comme « 100 idées », « Concrètement, que faire ? », la collection « Témoignage », des cahier d’exercices ou même des jeux.

Dans 100 idées pour enseigner la grammaire autrement, Brigitte Mahillon et France Tillieu montrent la grammaire sous un nouveau jour. Ici, « tout est mis en œuvre pour que chaque enfant apprenne avant tout à penser ». L’ordre des mots dans la phrase, la ponctuation, les compléments, les déterminants, le verbe, les modes, tout est repassé au crible ici sous forme de fiches, avec des exemples de textes, des idées d’activités à faire des classes ou des groupes. C’est clair, simple et permet d’apprendre de manière plaisante. Surtout, les enseignants, les formateurs, les parents sont libérés d’un poids puisque telle ou telle fiche contient l’explication, l’exemple, le tuyau qu’ils attendaient !

100 idées pour éviter les punitions est un ouvrage de Marie Costa. C’est « un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents ». 100 idées est égal à 100 fiches sur un souci du quotidien bien précis : mon enfant est trop bruyant, mon enfant fait des caprices, mon enfant boude, ne veux pas prendre sa douche… Les fiches de Marie Costa aident aussi à décoder l’enfant, mettent en avant le mots qui peuvent le blesser, tout comme elles donnent des conseils pour rester calme et « réenchanter le quotidien ». Évitons les punitions corporelles et le burn-out parental ! Du moment où les parents deviennent parents jusqu’à la période de l’adolescence, ces fiches les accompagnent, les aident, les rassurent et détendent toute la famille. Elles fourmillent de bonnes idées parfois très simples à adapter dans bien des circonstances et font en effet rimer « bienveillance » avec « exigence », comme promis.

Chaque ouvrage de la collection 100 idées est présentée très clairement et s’utilise avec une grande simplicité. C’est à souligner car, dès le début, la solution semble à portée de main et, oui, elle l’est. Il y a dans ces ouvrages de quoi changer la vie !

***

100 idées pour enseigner la grammaire autrement
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique. Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par cœur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur.

100 idées pour éviter les punitions
Présentation de l’éditeur :
Ce livre s’adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions. Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans… Une centaine d’idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille.

Un livre qui fait rimer « bienveillance » avec « exigence » :
• Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites.
• Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l’autonomie et la responsabilité.
• Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l’enfant et du parent.
• Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous.
Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d’action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille.


Une réflexion sur “100 idées pour enseigner la grammaire autrement & 100 idées pour éviter les punitions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s