Martine au château de Versailles

Martine a gagné un concours ! Elle passe la journée à Versailles avec ses amis et son fidèle toutou, Patapouf. L’aventure inclut même une représentation théâtrale dans laquelle elle va jouer. À peine est-elle arrivée qu’elle enfile des vêtements qui la font se sentir comme Marie-Antoinette

Les moments avec Martine sont toujours sympathiques. Qu’ils appartiennent à un autre temps ou qu’ils s’imbriquent sans trop de problème dans les jeux des enfants d’aujourd’hui. Martine à Versailles n’échappe pas à la règle, c’est tellement chouette de jouer au roi et à la reine, de chercher un trésor et d’avoir le château pour soi !  

Malheureusement, l’engouement n’est pas total, Martine à Versailles est un peu gênant. Déjà, il paraît juste avant l’été, comme pour pallier un manque d’inspiration touristique. Ensuite, non seulement les illustrations sont des montages intégrant des dessins de Martine et de ses amis dans de vraies photos du château de Versailles, mais en plus, certains sont très mal faits, comme celui dans la galerie des Glaces. Cet album, publié en partenariat avec le Château de Versailles, a en effet utilisé des dessins provenant de cinq autres albums de Martine pour les poser dans le décor du château de Versailles. Si le récit est classique et qu’il n’y a rien de particulier à en dire, au final, le tout déçoit. Le lecteur a même un peu mal au cœur.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s