Le secret des cartographes, Tome 3

Piégés par l’Asie est le troisième et dernier tome du Secret des cartographes. Apollonia, déguisée en le peintre Apollonio, doit cacher l’enfant qu’elle attend de William. Heureusement, la jeune femme a quelques alliés à bord dont Nariyoshi, un otage japonais devant leur apprendre sa langue à elle et à « son amoureux » scientifique. Ainsi, ils pourront réaliser les cartes de l’Asie demandées par la Compagnie des Indes Orientales. C’est la condition pour que Cornelis Van Vliet, le négociant hollandais, puisse garder L’Espérance jusqu’à Amsterdam. Mais la vie sur le navire est loin d’être calculée et paisible. Pieter Van Harleem, le gouverneur de la VOC manipule les personnes sous ses ordres qui ignorent qu’elles peuvent attendre le pire de sa part. Les différentes aventures se passent sur le pont, dans les cabines ou à terre. Elles réservent de nombreuses surprises. L’équipage traverse des heures parfois très sombres. Les doutes, les questions s’accumulent. Apollonia pourra-t-elle accoucher en sécurité ? Quand tous pourront-ils rentrer enfin chez eux ?

D’Amoy à Nagasaki en passant par Taiwan et la cité interdite, les héros de Sophie Marvaud sont au cœur et le cœur de la découverte du monde, de l’émancipation féminine, de l’art, des complots, des trahisons. Le scénario qui les met en scène et les décors dépeints absorbent. Les événements, dont cette conclusion est vraiment riche, font battre le cœur très fort et à maintes reprises. Au final, l’impression d’avoir voyagé est réelle. Tout comme celle d’avoir appris, grandi, aimé. Vécu. Cette entreprise est un cadeau littéraire, un délice minutieusement et talentueusement concocté.

Le secret des cartographes 03
Présentation de l’éditeur :
À bord de L’Espérance, Apollonia, la jeune peintre, et William, son amoureux, mettent au point les cartes exigées par l’impitoyable Compagnie hollandaise des Indes Orientales. Mais, partout, le danger les guette : sur l’île de Taiwan, convoitée par les Espagnols, dans la mer de Chine, infestée de pirates, au Japon, hostile aux Européens, jusqu’à la Cité interdite, où vacille le pouvoir de l’EmpereurApollonia, dont le ventre s’arrondit, pourra-t-elle toujours suivre William dans leurs périlleuses missions à terre? Où trouvera-t-elle un abri pour mettre au monde son enfant? De quelle manière sa rencontre avec l’Asie changera-t-elle son destin? C’est avec talent que Sophie Marvaud nous raconte cette très belle aventure humaine, pleine de péripéties et de découvertes.

Le secret des cartographes 01 Le secret des cartographes 02

Je termine ce que j'entreprends


10 réflexions sur “Le secret des cartographes, Tome 3

Laisser un commentaire