La sixième, Dinah et moi

Merci aux
éditions Nathan!

Quand le professeur de français demande de raconter, dans une dissertation, l’événement majeur de leur année de sixième à ses élèves, Louise ne sait pas encore si elle va raconter la vérité, toute la vérité. Par contre, comme pour se décharger d’un poids, elle la confie à ses lecteurs, à la première personne, comme le propose Elisabeth Brami dans cette collection des éditions Nathan, Mes années collège.

La sixième est synonyme de grands changements dans la vie d’un écolier. Le premier pour Louise est de ne plus être amie avec Léa qu’elle fréquentait, d’après elle plus par habitude qu’autre chose, depuis le bac à sable. Cela, elle l’admet après avoir rencontré Dinah, une nouvelle élève avec qui elle va apprendre ce qu’est l’amitié, la vraie. Dinah a même un « secret ». Et si, comme la relation amoureux qu’elle entretient avec Maxime, cette particularité n’aurait jamais dû être un obstacle entre elle et Louise, elle va permettre à une tierce personne d’exprimer bêtement sa jalousie. La sixième, Dinah et moi explore l’adolescence, ses relations, ses envies et ses erreurs. Ce court roman est donc aussi doux que « violent », vrai. Une lecture agréable et importante.

La sixième, Dinah et moi
Présentation de l’éditeur :

Louise entre au collège et fait la connaissance de Dinah, une fille originale et géniale ! Mais l’amitié attise parfois la jalousie… « Avant de rencontrer Dinah, je croyais que Léa était ma meilleur amie, mais en fait ce n’était plus de l’amitié, c’était de l’habitude. Sauf que je ne m’en étais pas rendu compte parce que la vraie amitié, je ne savais pas ce que c’était. »

Editions Nathan

La collection Mes années collège

A vos nombres 2014


3 réflexions sur “La sixième, Dinah et moi

Laisser un commentaire