Anne-Sophie Silvestre·Romans jeunesse

Joséphine de Lavalette

Joséphine de Lavalette est une
lecture commune avec Linda (son avis)!

1814. La monarchie est restaurée. Louis XVIII entre dans Paris accompagné de Madame, fille de Marie-Antoinette. Antoine de Lavalette, directeur général des postes, décidé de rester dans la ville avec sa femme Émilie alors enceinte et sa fille Joséphine. C’est cette dernière qui raconte comment, après les Cent Jours, son père a été accusé de conspiration, condamnée à mort et comment son épouse l’a fait s’évader de La Conciergerie.

Joséphine de Lavalette retrace le parcours d’Antoine Marie Chamans de Lavalette de la Restauration à sa liberté enfin retrouvée grâce à une dernière étape osée aux côtés de trois officiers anglais. Dans une France coupée en deux, à un moment de l’Histoire qui n’est pas souvent mis en avant, Anne-Sophie Silvestre sauve une famille de l’oubli.

Entre fiction et réalité, l’auteur du Chevalier d’Éon, agent secret du roi, offre un vrai roman d’aventure autant qu’une franche et peut-être nécessaire lumière sur cette période. Les femmes en sont les héroïnes. Elles sont celles qui résistent. Celles dont la force, la maturité et le courage surprennent. De l’inattendu au suspense, de l’émotion à la maîtrise de l’être, ce roman dans le quel chaque heure compte fait vivre un frisson littéraire idéal. Cette idée de récit déjà formidable est en plus matérialisée par des mots simplement parfaits.

Joséphine de lavalette
Présentation de l’éditeur :
Savez-vous de quelle sorte de gens implacables vous vous êtes fait des ennemis ? Après Napoléon, la royauté est rétablie en France. Une terrible menace pèse sur Antoine de Lavalette, comte de l’Empire, accusé de complot contre le roi. Joséphine et sa mère sont résolues à tout tenter pour le sauver. Y parviendront-elles ?

Logo Challenge ASSilvestre

Publicités

4 réflexions au sujet de « Joséphine de Lavalette »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s