Catherine Cuenca·Nouvelles·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Trois flammes dans la nuit

Merci aux
éditions Oskar!

Marion et sa mère ont quitté Paris pour s’installer dans un petit village et adopter un nouveau style de vie qui ne plaît pas vraiment à la jeune fille. Cependant, après avoir découvert des bougies et une chéchia dans une maison abandonnée, elle se retrouve sur la trace d’une sombre anecdote de l’Histoire. Trois tireurs sénégalais auraient en effet été sauvagement abattus par les soldats nazis pendant la Seconde Guerre mondiale dans cet endroit de Champagne. La jeune fille et Tom, un garçon au passé délicat de qui elle s’est rapprochée, décident alors de comprendre ce qui est arrivé.

Mais comme il est assez difficile d’obtenir des informations dans ce bourg où tout le monde se connaît et où les secrets sont parfaitement gardés ! De plus, à peine l’enquête est-elle commencée que le fils d’un des tirailleurs en question est assassiné. Le besoin de tout éclaircir n’en est que plus intense. Pour cela, il faut prendre des risques, fouiller le passé, faire avouer des choses difficiles.

Trois flammes dans la nuit, contrairement à la plupart des romans de l’auteur, se situe au vingt-et-unième siècle. Comme à son habitude, Catherine Cuenca sait rendre le passé présent, palpable. Son texte est captivant, dénonce les secrets, les préjugés. Le besoin des héros, personnages exemplaires, de lever le voile sur la tragédie des tirailleurs met en avant l’essentiel devoir de mémoire qui doit perdurer à travers le temps. Nombreux sont les hommes qui ont été sacrifiés et cet ouvrage leur rend un très bel hommage.

Trois flammes dans la nuit
Présentation de l’éditeur :
Suite à un drame familial, Marion, seize ans, et sa mère quittent Paris pour emménager dans un petit village de Champagne. C’est là que, soixante-quinze ans plus tôt, au début de la Seconde Guerre mondiale, trois tirailleurs sénégalais auraient été exécutés sans pitié par des soldats nazis. Or personne parmi les villageois ne semble au courant de cette histoire. Marion, aidée de Tom, un jeune homme au passé difficile, va tenter de percer leur terrible secret…

A vos nombres 2014

Oskar éditeur

 Lectures d’Octobre 2014

4 réflexions au sujet de « Trois flammes dans la nuit »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s