Partenariats Oskar·Romans jeunesse

L’échange

Merci aux
éditions Oskar!

Estelle n’en peut plus d’être elle-même. Elle ne mange presque plus, ne semble pas avoir une once de gentillesse en elle. Étrange. Elle a pourtant une vie plus que confortable. Ses parents lui offrent tout ce qu’elle désire depuis toujours. Dernièrement, sa mère a même le don de lui faire des cadeaux sans qu’elle le demande. Elle veut sûrement combler le vide qu’a laissé son père depuis leur divorce. Un père qu’Estelle ne veut plus voir. Passer du temps avec sa nouvelle femme et rencontrer son nouveau petit frère, elle ne le conçoit même pas. La jeune fille est réellement malheureuse. C’est pourquoi elle déclare à son psychologue qu’elle désirerait être une autre, n’importe qui, même Tatiana, une de ses camarades de classe « qui n’a pourtant pas une vie marrante ! ».

Le lendemain, Estelle se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne. Son père la réveille avant de partir travailler. Sa mère est gravement malade et a besoin qu’on lui apporte son petit déjeuner. Ses petits frères lui sautent dessus. Eux aussi doivent manger, se préparer pour l’école, y être accompagnés. Estelle est dans le corps de Tatiana… et vice versa. Ce qui permet à Estelle de découvrir, de mener, une existence intense au cœur de laquelle règnent l’amour, l’amitié, la solidarité, la confiance, le dévouement.

Une existence qui va même la guider vers le théâtre. Qui va évidement lui faire prendre conscience de ce qu’elle possède et de ce qu’elle désire. Sa drôle d’aventure est d’une grande délicatesse. Du premier au quatrième ou cinquième rôle, tous les personnages sont vrais et touchants. En L’échange est une lecture intelligente et émouvante dont le lecteur ressort lui aussi grandi. Il s’agit du premier roman de Véronique Foz.

L'échange

Présentation de l’éditeur :
Estelle
a 13 ans. Jolie, intelligente, en bonne santé, elle est aussi profondément seule et malheureuse. Pourtant ce n’est pas faute de posséder tout ce qu’il lui faut et d’avoir des parents qui se plient à ses quatre volontés ! Depuis son divorce, la mère, désespérée, ne sait plus quoi inventer pour lui plaire. L’adolescente révoltée rêve d’être une autre, n’importe quelle autre…

Du même auteur :
Les ailes du papillon

Oskar éditeur

Publicités

8 réflexions au sujet de « L’échange »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s