Audren·Autres partenariats·Romans jeunesse

Wild Girl

États-Unis, 1867. Milly est une institutrice de 19 ans qui a décidé de quitter son Massachusetts natal avant de ne pouvoir échapper à la vie superficielle et morose qui l’y attend. Elle est gâtée par ce choix de changer d’existence dès le difficile voyage de trois mois nécessaire pour arriver à Tolstoy, là où elle va enseigner. Une fois sur place, elle est accueillie par Belvadara Johanson, une femme déplaisante voire complètement détestable qui est surtout la plus grande commère du Far West. Cette Mrs Oleson en puissance montre à Milly sa salle de classe et sa chambre attenante tout en voulant déjà lui dicter sa conduite et son emploi du temps. Mais la jeune femme est bien décidée à prendre sa vie en main, à ne pas laisser quelqu’un lui dire ce qu’elle doit faire, encore moins à laisser sa condition de femme la freiner dans quoi que ce soit.

« A l’Ouest, il semblait possible de devenir ce dont on avait rêvé. »

Installée dans son nouveau quotidien, Milly doit faire attention à ce qu’elle dépense, se lever tôt et même travailler tous les jours. Elle apprend aussi à monter à cheval, participe à quelques activités que propose la ville. Des liens se créent rapidement avec les habitants de Tolstoy. Tous, à l’exception des « oies » » Belvadara et Rebecca, aiment le naturel, la fraîcheur, le culot et donc la liberté dont la nouvelle maîtresse fait preuve. Milly est du genre à ouvrir les fenêtres de l’école pour que les indiens assis dehors entendent les histoires qu’elle lit aux enfants. Et quand le frère d’un bandit redouté par beaucoup, Joshua, 17 ans, sur lequel est retombé la terrible réputation de son aîné, demande à venir les écouter lui aussi et même à apprendre à lire et à écrire, elle est incapable ne pas l’aider.

Wild Girl

La guerre de Sécession est terminée depuis presque deux ans. Les institutrices débutantes doivent faire un vœu de célibat de deux ans. Les indiens se voient tués ou chassés. Il est difficile de se faire accepter par certains en fonction de son passé ou de ses fréquentations. Les pionniers construisent des façades qui leur rappellent leur vie dans l’Est du pays. Les coups de feu font partie de l’ambiance sonore. L’auto-justice effraie les habitants… Audren, dépeint ici l’Ouest américain aussi dur et aussi beau qu’il puisse être. Elle a choisi cet endroit où tout est possible, « peut-être trop possible », pour faire vivre une quête initiatique intense à son héroïne. Celle-ci est entourée de personnages qui ont tous beaucoup de chair. Ils forment une communauté solidaire très attachante que le lecteur trouve difficile de laisser derrière lui. Wild Girl est publié aux éditions Albin Michel dans la collection Litt’ destinée aux adolescents à partir de 13 ans mais il n’a que des atouts et donc tout ce qu’il faut pour charmer tous les amoureux de l’époque des chercheurs d’or peu importe leur âge. Wild Girl est un roman passionnant impossible à refermer avant la dernière page (la quatrième de couverture ne ment pas!). Un roman riche – c’est tout un monde qui est transmis ici, un ouvrage intelligent et savoureusement écrit. Une lecture pleine de courage, de sagesse et d’amour absolument jouissive !

Présentation de l’éditeur :
Montana
, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent… Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ?

c7e5392b3537f4203a1ef950754a390e 2b7a3290d676f6dbae2e642b41430fcb 1fcfa8322de1208f507525f5e369837c

Audren sur ce blog

Albin Michel

Publicités

12 réflexions au sujet de « Wild Girl »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s