Divers·Partenariats Bayard·Romans français

Chocolat, La véritable histoire d’un homme sans nom & Chocolat, Les images du film

Merci aux
éditions Bayard !

Chocolat est d’origine cubaine. Il est arrivé à Paris en 1886 en tant que domestique du clown Tony Grice. Avec Foottit, un autre célèbre clown, et pendant des années, Chocolat a formé un duo extraordinaire, hors norme que des milliers et des milliers de spectateurs ont applaudi. Et puis, leur parcours est devenu plus chaotique quand les compères ont vieilli, qu’ils se sont séparés, retrouvés. Quand les clowneries ont moins intéressé, que les recettes ont été moins florissantes. Quand le cinéma est arrivé. Et puis la Première Guerre mondiale a éclaté. Quand Chocolat est décédé, le 14 Novembre 1917, il était alors déjà tombé dans l’oubli. Ou presque… Car depuis le début des années 2010, historiens et artistes se sont lancés dans les plus beaux projets pour que le monde sache de nouveau qui était ce Chocolat, cet être des plus optimistes, cet homme noir qui a vécu avec une femme blanche pendant trente ans et élevé ses enfants comme les siens. Comment il a vécu, ce qu’il a signifié et réalisé. Qui était ce Foottit beaucoup plus sombre, père de quatre enfants, fâché avec son épouse et dont beaucoup ont dit que Chocolat était son souffre-douleur. 2016 semble l’année d’un certain aboutissement. En librairie, sort Chocolat, La véritable histoire d’un homme sans nom de Gérard Noiriel et, en salles, le film Chocolat de Roschdy Zem.

C&F01 C&F02

Pour Gérard Noiriel, « le point de départ de cette histoire est un projet d’éducation populaire […] autour d’un petit spectacle, pour sensibiliser le jeune public à la question des discriminations »*. Au final, il a fallu au grand historien six années de recherches pour offrir à Rafael sa réhabilitation. Et comme elle est passionnante et belle ! L’ouvrage publié aux éditions Bayard est un travail minutieux qui fait revivre le clown et le monde circassien dans lequel il évoluait mais aussi tout le Paris de la Belle Époque. Entre émerveillement et discrimination, amour, humour, injustice et, de sa part, de grandes interrogations sur son pays, le lecteur passe une trentaine d’années auprès de personnages incroyables. Leurs « aventures » ne sont pas relatées dans un roman mais pas non plus dans une étouffante biographie dans laquelle les notes de bas de page prennent plus de place que le texte lui-même. L’auteur a voulu que son travail puisse toucher un large public et a réussi le transformer en une enquête palpitante qui peut effectivement intéresser et captiver tout un chacun. Car aussi dense soit-elle, elle se lit avec une grande facilité. L’émotion y est régulièrement présente. Surtout lorsque Gérard Noiriel parle à Rafael au travers de lettres.

Chocolat Chocolat, les images du film

Si le lecteur devient spectateur ou vice versa, il doit par contre accepter les libertés prises par le scénario du film Chocolat. Celui-ci devant servir un art complètement différent de celui de l’écriture, a dû réunir tout ce qui allait plaire au public et a opéré une restructuration pour répondre aux codes du cinéma. Mais les distorsions, les coupes ou les inventions ont rarement été aussi productives car l’œuvre de Roschdy Zem est formidable en tous points. Pour revivre les émotions offertes par l’écran, les éditions Bayard proposent également Chocolat, Les images du film, un beau et grand ouvrage empli évidemment de photos provenant du film mais aussi d’images d’époque. Explications, entretiens, du succès à la chute en passant par une visite du Nouveau-Cirque et tout le travail fourni par l’équipe, c’est 140 pages magnifiques d’une entreprise qui l’est tout autant. La préface est de Gérard Noiriel. Le tout, de tout ce que celui-ci a pu écrire sur Chocolat au rendez-vous donné dans les salles obscures, est absolument essentiel.

Chocolat 02 Chocolat 03
Chocolat01

*Gérard Noiriel dans le Huffington Post (Lire l’article en entier)

Visiter le site créé par Gérard Noiriel

Chocolat, La véritable histoire d’un homme sans nom
Présentation de l’éditeur :
Ce livre raconte l’incroyable destin d’un jeune esclave cubain, vendu à un marchand espagnol, puis engagé comme domestique par un clown anglais. Il arrive à Paris en 1886 et s’impose rapidement comme mime, danseur et comédien. Avec son compère Foottit, ils inventent la comédie clownesque et deviennent des stars de la Belle Époque, avant de sombrer dans l’oubli. Pendant six ans, Gérard Noiriel a mené l’enquête de La Havane à Paris en passant par Bilbao, pour retrouver les traces de cet artiste sans nom et pour tenter de comprendre pourquoi nous l’avons oublié. Il découvre des archives inédites, rencontre des descendants, recueille des témoignages : le clown Chocolat sort peu à peu de sa nuit. Commence alors le combat pour réhabiliter sa mémoire. Combat difficile, qui suscite d’abord le scepticisme et l’indifférence, jusqu’au jour où le cinéma s’empare de ce personnage hors du commun pour lui rendre la popularité qu’il n’aurait jamais dû perdre.

Chocolat, Les images du film
Présentation de l’éditeur :

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat (Omar Sy), premier artiste noir de la scène française. Retrouvez dans ce livre collector les 150 plus belles photos du film et les images d’archives de Footit et Chocolat.

A vos nombres 2014

Bayard

Publicités

14 réflexions au sujet de « Chocolat, La véritable histoire d’un homme sans nom & Chocolat, Les images du film »

  1. Je sors tout juste du film ! Excellent jeu d’acteurs, j’ai été bluffée par Omar Sy et James Thierrée, qui rappelle beaucoup son grand-père, Charlie Chaplin, mine de rien ! Et quel destin fascinant, celui de Chocolat. Tragique aussi !

    Aimé par 1 personne

  2. vu hier, j’ai beaucoup aimé!
    c’était d’autant plus chouette que je ne m’étais pas du tout rencardée sur le film, je savais juste que Omar jouait dedans donc vraiment une belle surprise!
    concernant l’acteur qui joue Footit j’ai fait des recherches en rentrant car je trouvais qu’il avait un air et une allure de Chaplin… effectivement ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s