C'est lundi, je dépoussière...·Jules Verne·Romans français

C’est lundi, je dépoussière… L’île mystérieuse

C'est Lundi, je dépoussière..

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…

L’île mystérieuse de Jules Verne

L’ingénieur Cyrus Smith, le domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l’adolescent Harbert échouent sur une île alors qu’ils fuient en ballon pendant la guerre de sécession. Cette île, ils l’appellent «L’île Lincoln». Ils la visitent, l’apprivoisent, en explorent toutes les ressources. Finalement, ils la colonisent, l’habitent. Cette île elle leur permet de survivre aisément à leur naufrage. Grâce à la chance, à leurs connaissances incroyables, à la science ou encore à un soi-disant mystérieux habitant de l’île, les hommes vont faire prospérer leurs plantations, fabriquer des vêtements, chasser et élever des animaux. Ils vont aussi se guérir de blessures graves, fabriquer un bateau pour se rendre sur l’île Tabor et y découvrir un autre homme laissé en proie à la nature. Ils doivent quotidiennement faire face aux surprises et à l’aventure.

Seuls et abandonnés, perdus mais jamais sans ressources, les protagonistes sont de vrais scientifiques, cartographes ou inventeurs. Ils permettent à Jules Verne de mettre en lumière le savoir et de le communiquer. Il épie leurs moindres faits et gestes et devient un narrateur très pointilleux présent sur trois années. Symboliques, celles-ci permettent à Cyrus et les autres de renaître à leur monde. Forgé dans le charme de la patience et de la méticulosité, L’île mystérieuse est fin et saillant comme la roche du volcan, abondant de couleurs, d’investigations et d’informations. Le récit est lent et étiré, dure, perdure mais reste toujours chaud de curiosités et d’un certain suspense aguicheur.

L'île mystérieuse 01 lile-mysterieuse-04 lile-mysterieuse-03 lile-mysterieuse-02

Présentation de l’éditeur :
Pour échapper aux Sudistes, pendant la guerre de Sécession, cinq Américains s’enfuient en ballon. Ils sont surpris par une violente tempête et se retrouvent échoués, démunis de tout, sur une île déserte et inconnue. Alors la vie s’organise, grâce à l’exceptionnelle ingéniosité de Cyrus Smith et à la collaboration active de tous. Cependant, des phénomènes étranges se produisent que les cinq naufragés ne savent expliquer.

Featherduster

6 réflexions au sujet de « C’est lundi, je dépoussière… L’île mystérieuse »

  1. Que j’ai aimé ce roman ❤
    C'est l'un de mes préférés de Jules Verne …que d'imagination, d'inventivité ! Ce livre est une mine !
    Merci de l'avoir aussi bien "dépoussiéré" Pauline et belle soirée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s