C’est lundi, je dépoussière… Fallen Grace

C'est Lundi, je dépoussière..

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…

Fallen Grace de Mary Hooper

Grace, « fallen Grace », qui veut dire Grace « déchue »,  vit seule avec sa sœur, Lily, quelque peu simple d’esprit. Bien nées mais orphelines, elles vivent comme elles peuvent dans un Londres qui est aussi, à cette époque, celui de Charles Dickens. Leur survie au quotidien dépend de la vente de cresson et de ce qu’elle peuvent laisser chez le prêteur sur gage. Alors que Grace vient d’enterrer son enfant mort-né (issu d’un viol qui est évoqué de manière très discrète et subtile tout au long du roman), elle et Lily doivent quitter leur chambre chez Mrs McReady car le bâtiment va être détruit pour cause de plan de restauration. C’est ainsi que Grace trouvera son chemin vers la maison des Unwin, un couple pour qui elle va travailler en tant que « mute », une pleureuse, qui est une des nombreuses activités du dix-neuvième siècle mises en avant dans ce roman à l’intrigue passionnante et très intense.

Car, en effet, Mary Hooper plonge au cœur du quotidien des « paupers », les indigents, pour offrir à ses lecteurs un incroyable conte gothique dans lequel chaque mot reconstruit le Londres de l’ère victorienne, son charme et son visage terrible aussi. Si le lecteur sait très vite que l’histoire se terminera bien pour les héroïnes et qu’il faut donc se rassurer, cela ne fait aussi qu’amplifier l’aversion ressentie face aux horreurs qu’elles ont déjà vécu et devront encore subir. Après les premiers chapitres qui installent tranquillement l’histoire et ses personnages dans leur statut de filles « perdues » ou dans leur rôle de conspirateurs, les événements s’enchaînent à un rythme relativement soutenu, entraînant Grace et Lily dans un engrenage de plus en plus noir. Le texte est accompagné de fines et frappantes illustrations qui viennent le couronner. Elles font parti du conséquent travail de recherches qui a permis à cet ouvrage de prendre forme et qui s’est infiltré dans ses moindres détails pour des émotions encore plus vives. Fallen Grace est un roman épatant.

Fallen Grace waterloo-necropolis

Présentation de l’éditeur :
Londres
, 1861. Grace, presque 16 ans, embarque à bord de l’express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood, pour y dire adieu à un être cher. Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres, qui lui proposent de devenir pleureuse d’enterrement. D’abord réticente, la jeune fille finit par accepter leur offre, après qu’elle et sa sœur Lily se retrouvent à la rue. Toutes deux ignorent encore qu’elles vont devoir faire face aux manigances de cette famille peu scrupuleuse, prête à tout pour s’emparer d’un mystérieux héritage… Un stupéfiant portrait de Londres à l’époque victorienne, un suspens à vous glacer les sangs : autant de points forts de ce roman dont la couleur est le noir et sur lequel flotte en permanence une nappe de brouillard.

Du même auteur :
L'infortune de Kitty Grey
Newes from the dead Velvet

Featherduster


4 réflexions sur “C’est lundi, je dépoussière… Fallen Grace

Laisser un commentaire