Isabella Bird – Femme exploratrice·Le coin des BD, Mangas...

Isabella Bird – Femme exploratrice, Tome 1

Isabella Bird, née en 1831 et décédée en 1904, était une exploratrice et une écrivaine anglaise. Elle a publié de nombreux ouvrages relatant ses expéditions. En version française, il est possible de lire Une anglaise au Far West – Voyage d’une femme aux montagnes rocheuses ou Chez les tibétains, une voyageuse anglaise au petit Tibet. Isabella fut la première femme à entrer à la Royal Geographical Society. Taiga Sassa lui consacre un manga qui raconte son voyage au Japon. Lorsque s’ouvre le premier tome, la jeune femme est à la recherche d’un guide-interprète honnête et courageux pour la suivre.

En effet, Isabella compte passer par des chemins qui n’ont pas encore été explorés, il ne va pas falloir emmener trop de bagages ou rechercher le confort. Heureusement, le destin la met sur le chemin de M. Ito, un homme imperturbable et très attentionné qui veille à ce que personne n’abuse de la confiance de l’étrangère. C’est avec lui qu’Isabella vit ses premiers chocs culturels. Qu’elle découvre certaines traditions ainsi que le climat ! Pour scénariser ses ouvrages, l’auteur a utilisé les lettres qu’Isabella a envoyées à sa sœur résidant à Edimbourg et qui constituent l’ouvrage Unbeaten Tracks in Japan. Le résultat est frais, amusant et très instructif. Isabella a un charme fou, elle est drôle, dynamique, scintille de toute part et séduit donc le lecteur dès la première page. Voilà une entreprise très prometteuse, autant par ce qu’elle a à raconter et par ce qu’elle veut partager que par ses excellents dessins.

 

Présentation de l’éditeur :
À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d’un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l’intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l’aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !

 

challenge-bd-et-mangas jtcqj2017logo

Lectures d’octobre 2017

 

4 réflexions au sujet de « Isabella Bird – Femme exploratrice, Tome 1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s