THUG – The Hate U Give

Bien que Starr, adolescente noire, reçoive une éducation dans la belle banlieue, elle habite dans un quartier difficile où règnent guerres de clans, trafics de drogue et descentes des forces de police. Elle est au premier plan pour constater et subir le fossé qui existe entre les deux univers qu’elle côtoie chaque jour. Un soir, alors qu’elle quitte une soirée avec Khalil, son ami d’enfance, leur véhicule se fait arrêter sans raison et le policier tire trois fois dans le dos du jeune homme. Khalil meurt dans les bras de Starr. Elle est l’unique témoin de cette scène atroce. Elle a 16 ans et c’est la deuxième fois qu’un de ses proches décède sous ses yeux. Doit-elle parler ? À visage découvert ? Comment obtenir justice ?

À la colère, la peur, la tristesse et au deuil de Starr, se mêlent son courage, son désir de vérité et de liberté. Les témoignages, les émeutes, les préjugés, le passé s’invitent dans cette danse qui dure des mois. Autant dire qu’elle est intense, violente, incontrôlable, tendue. Heureusement, la famille, l’amitié, l’amour et l’intelligence sont présents aussi. THUG – The Hate U Give est le premier roman d’Angie Thomas. Elle a choisit une langue naturelle, percutante pour que son lecteur soit absorbé par un monde entier, ses habitudes et ses codes. Il n’y a pas de concessions, seulement les faits, le sentiment de culpabilité, le mal être, la frustration, les questions. Des témoignages (pour la version originale) attestent de son authenticité. Le tout représente tout de même quelque chose de lumineux. Le combat est nécessaire. Il servira à quelque chose un jour. Le voyage est intégral, le sujet est brûlant. L’ouvrage est prenant, effrayant, serre le cœur à de nombreuses reprises. Évidemment, c’est un livre important, coup de poing pour tenter de changer les mentalités. Un livre symbole dont Hollywood s’est emparé des droits.

Présentation de l’éditeur :
Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Editions Nathan


4 réflexions sur “THUG – The Hate U Give

Laisser un commentaire