Romans français

Retex

Laure de Beuregard est un agent du SA, le Service Action de la DGSE. Elle et son coéquipier Serge ont été enlevés alors qu’ils étaient en mission dans les montagnes afghanes. Seule la jeune femme en est revenue. Et vivante. Cependant, elle est incapable de faire son retour d’expérience. Pour que sa mémoire revienne, pour qu’elle mette des mots sur les traumatismes vécus et qu’elle ne soit pas obligée de quitter les effectifs, Michel Montserrat, le chef du SA, lui offre un poste en Provence. Mais sur le plateau d’Albion, des femmes ont disparu, une louve rôde, des espions et un tueur ont élu domicile. En parallèle, une autre espionne de Montserrat a été fait prisonnière et risque la mort.

Retex, pour « retour d’expérience », est un roman de Vincent Crouzet, « spécialiste de l’univers du renseignement, auquel il a longtemps appartenu ». Le moment où Laure est en pleine mission, celui, présent, où Michel tente de la rejoindre, ceux qu’elle a passés auprès d’hommes rencontrés en arrivant en Provence ou ceux encore que le chef du SA passent à tenter de faire libérer son agent se chevauchent parfois sur une seule et même page. Une mécanique de narration forte, un « montage » implacable qui permet un suspens constant. Les événements sont violents, vrais, captivants. Ils sont servis par une écriture sans concession, percutante, qui fige et emporte le lecteur. Chaque page semble plus sidérante que la précédente. Les personnages, englués dans les conspirations, forcés de faire des choix, qui savent ou non affronter les épreuves qu’ils traversent, s’étoffent régulièrement tout au long de l’ouvrage. Le tout forme une expérience littéraire dès plus stimulantes.

Présentation de l’éditeur :
À la fin des années 2000, Laure de Beauregard, agent au Service Action de la DGSE, le service extérieur de renseignement français, est envoyée en mission de reconnaissance dans les montagnes afghanes. Quelques jours plus tard, Laure et son binôme, Serge, sont portés disparus. Le colonel Michel Montserrat, chef du Service Action, met tous les moyens à sa disposition pour retrouver ses deux agents manquants. Seule Laure sera récupérée, en vie, mais murée dans un silence qui ne lui permet pas d’effectuer son retour d’expérience et laisse planer une zone d’ombre sur ce qui s’est passé. Plutôt que de la radier de ses effectifs, le colonel Montserrat donne à Laure une dernière chance, en lui confiant la responsabilité de la sécurité de la station d’interceptions électroniques de la DGSE sur le plateau d’Albion, en Provence. Il espère que cette nouvelle affectation permettra à Laure de recouvrer la mémoire et la parole. Mais il ne se doute pas qu’il a projeté Laure sur un territoire très particulier, marqué par des disparitions inquiétantes et ciblé par des menaces exceptionnelles. Sur le plateau d’Albion rôdent un tueur impitoyable, une louve furtive et des espions perdus. De quoi provoquer le retour d’expérience ? Un roman à suspense rythmé et haletant dans les coulisses de la DGSE, qui dévoile les facettes les plus sombres de l’âme humaine.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Retex »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s