Romans jeunesse

Wonder

August est né avec une malformation faciale qui répugne les autres. À 10 ans, il n’a jamais mis les pieds dans une école. Mais cette année, c’est l’entrée au collège et il est grand temps qu’il s’intègre au monde. Pour ce faire, il entre à Beecher où il fait la connaissance de Jack, Summer et du moins sympathique Julian. La bêtise pré-adolescente et humaine fait des siennes et promet une longue année à Auggie. Des clans se forment en effet dans l’établissement. Ceux qui sont de son côté, ceux qui évitent le monstre comme la peste et ceux qui ne souhaitent pas se prononcer. De l’automne à l’été, c’est un tourbillon d’incertitude, d’envies, de déceptions ou de bien-être fou qui emporte donc le petit garçon. Sincérité, méchancetés et surprises lui mettent le cœur un coup à l’envers, un coup à l’endroit. Jusqu’à ce qu’un bel équilibre s’installe enfin.

Wonder est un roman que R.J . Palacio a imaginé suite à la réaction que son fils a eue en voyant une petite fille atteinte d’une difformité faciale. L’ouvrage est découpée en plusieurs parties qui sont racontées par August, sa sœur Olivia, le petit ami de celle-ci, leur amie Miranda et Jack. Les sentiments, les peurs et les erreurs de chacun sont exposés. Le style d’écriture est simple et fluide. Sans fioritures mais riche d’émotion et de l’incroyable humour d’Auggie. Les personnages se confient au lecteur qui se laisse emporter par leur récit dès les premières lignes. Il a très vite le sentiment de faire lui aussi partie de ce « groupe » dont il boit les paroles et qui lui livre souvent plusieurs fois le même événement mais d’un point de vue différent. L’ouvrage est relativement réaliste. Il est en tout cas une magnifique histoire sur la différence, la tolérance, l’acceptation de soi, l’amitié, la famille, les faux-semblants, le courage. Oui, Auggie est une merveille ! Pour prolonger l’aventure, Auggie et moi – Trois nouvelles de Wonder apporte au récit d’autres voix et donc d’autres points de vue.

Présentation de l’éditeur :
« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. » Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ? Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d’August Pullman, un enfant différent.

***

Auggie et moi – Trois histoires de Wonder

Auggie n’est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l’entourent.

Julian, le petit dur de l’école ; Christopher, son ami d’enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais…

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Wonder »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s