Albums jeunesse·La bibliothèque de Fanny·Partenariats·Partenariats Nathan

La vraie vérité sur le secret de la maîtresse

La maîtresse a des lunettes magiques. Lorsqu’elle les a sur le nez, les mots à lire se transforment en mots à dire. C’est drôlement pratique pour les enfants qui ne savent pas encore lire. Ils peuvent ainsi entendre l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours, celle des Trois petits cochons, ou encore celle de Hansel et Gretel. À chaque lecture, c’est une réelle plongée dans un océan plein d’aventures que font les élèves. Les lettres ne sont plus des barrières, elles façonnent des mondes qui les enveloppent de leur suspens. Tous sont soulagés ou tremblent en même temps grâce à ces binocles magiques qui permettent à la maîtresse de lire des histoires. Et quand elle les oublie, tout se mélange. Les sept loups sortent une sorcière du four et les trois ours d’or ont mis le bazar chez Moufle d’orge.

N’est-ce pas encore mieux de raconter de nouveau les histoires ainsi ? Les enfants comprennent en effet à ce moment que « lire et écrire, ça sert à organiser les mots dans l’ordre des idées pour ne pas se perdre », « mais aussi qu’on peut s’amuser à tout mettre en bazar quand on veut ! Ça fait drôlement envie ». Franck Prévot et Amandine Laprun offrent avec La vraie vérité sur le secret de la maîtresse un album original, poétique et amusant sur la lecture et son apprentissage. Il est aussi question de la complicité et de la confiance qui lient les élèves à leur maîtresse. Même que le lecteur entend les bulles, sent les poissons le frôler et le sable entre ses orteils. Une histoire adorable et touchante qui fait rêver et donne envie de lire tous les livres du monde.

Présentation de l’éditeur :
Notre maîtresse, elle a un secret de magie ! Elle a des lunettes qui transforment les mots écrits en mots à dire. Mais, nous, on ne sait pas encore lire. Alors heureusement qu’elle est là, avec ses lunettes magiques ! Mais un jour… ELLE A OUBLIÉ SES LUNETTES !

Publicités

Une réflexion au sujet de « La vraie vérité sur le secret de la maîtresse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s