Les enfants de la Résistance, Tome 6 : Désobéir

François, Eusèbe et Lisa forment toujours à eux trois Le Lynx, la tête de leur filière de Résistance. Le notaire, les parents d’Eusèbe et leurs nouvelles recrues ignorent qui leur envoie des messages, des missions ou des gens à faire passer.

Février 1943, Goebbels déclare une guerre totale. Là commence le sixième tome des Enfants de la Résistance, la géniale bande dessinée de Benoît Ers et Vincent Dugomier. Rapidement, les aventures de leurs héros, à qui la milice était venue se présenter à la fin du tome 5, se tissent à d’autres faits historiques : le STO appelle tous les jeunes hommes qui ont entre 20 et 22 ans, les familles empêchent leur train de partir – les mères sont couchées sur les rails, les maquis s’organisent alors. En grande partie grâce au Lynx !

L’écluse, si importante au début de la série, revient en personnage de nouveau essentiel. Et puis, il y a toujours Boniface, ce collabo qu’il faut intimider, faire taire régulièrement. Tout cela sans compter sur les zazous ! Alors, le poids de la liberté se fait de plus en plus sentir, être résistant est de plus en plus dangereux, oui, mais la population a enfin accordé sa tendance vers ce qui doit être fait : DESOBEIR. Il faut tenir ! Plus que jamais.

Désobéir est donc un tome riche et fort. Enjeux, émotions, fatigue face aux années et événements écoulés, sentiments amoureux, peur, courage et choix en font peut-être le meilleur épisode. Il captive, émeut et enseigne encore énormément. Il promet aussi une poursuite éclatante des aventures.

Présentation de l’éditeur :
Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi.
Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s