[Relecture] Emma G. Wildford

Depuis quelques semaines, j’aime relire de BD qui
furent des coups de cœur quand je les ai découvertes…

Emma G. Wildford est un magnifique roman graphique !

Il y a un peu plus d’un an, Roald Hodges, explorateur et fiancé d’Emma G. Wildford, est parti en expédition à la recherche d’un mystérieux tombeau. Depuis, personne n’a de nouvelles de lui ou des trappeurs qui l’accompagnent. Quand Emma en a assez de la léthargie des membres de la National Geographic Society, elle décide de monter sa propre expédition pour retrouver celui qu’elle aime. Hors de question d’ouvrir la lettre que Roald a laissée et qu’elle est censé ouvrir en cas de malheur. Emma est certaine qu’il est vivant, qu’il a besoin d’elle et quitte donc les siens pour la Laponie.

Emma G. Wildford est une bande dessinée d’Edith et Zidrou. Elle est faite de planches splendides, romantiques et délicates. Un écrin contient le livre et des facs similés sont cachés entre les pages.

L’histoire qu’elle raconte n’est pas moins travaillée. Elle est une formidable et surprenante quête identitaire. Celle d’une femme moderne et forte. Une auteure qui plus est, qui sait qu’elle a sa place dans le monde et qui ne veut pas laisser les hommes décider pour elle. Emma choisit son existence et non sa situation. Un parallèle est d’ailleurs fait avec sa sœur qui a épousé un homme pour les avantages liés à sa profession. Le voyage est poétique, physique et spirituel. L’amour en est le moteur car « l’amour est la seule véritable aventure ». Mais une aventure, cela a bien des facettes, des chemins et des issues. Un mariage saisissant, splendide et profond.

Présentation de l’éditeur :
Zidrou et Edith proposent un voyage dans le temps (années 1920) et dans l’espace (Angleterre et Laponie), à travers l’histoire d’Emma G. Wildford qui mêle mystère, aventure et amour. Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges – membre de la National Geographic Society – a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis… elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n’ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter – sa vie, son confort, l’Angleterre – pour se rendre en Laponie. Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes… Plus qu’une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.


Une réflexion sur “[Relecture] Emma G. Wildford

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s