Histoires comme ça

Histoires comme ça est un recueil de nouvelles publié pour la première fois en 1902 dans lequel Rudyard Kipling s’adresse à sa fille, sa Mieux-Aimée, pour lui raconter comment le chameau a eu sa bosse, comment a été inventé l’alphabet, comment l’éléphant a eu sa trompe ou le léopard ses taches.

Il est aussi question des tatous, des kangourous, des chats, des crabes, des rhinocéros… L’auteur et ses mots qui ne savent que transporter loin, très loin, utilise sa plus belle, sa plus forte imagination pour satisfaire la curiosité des enfants.

Just so stories Ill01
Ces récits sont des petits bijoux curieux emplis de fantaisie, de poésie, d’humour, de malice, de douceur. Leur aspect insensé – parce qu’il n’y a pas d’explications plus irrationnelles sur les caractéristiques animales – a fait du titre original de cet ouvrage, Just so stories, une expression désignant les exposés peu probants sur l’évolution.

Mais quelle magie de pouvoir concevoir le monde à travers sa propre créativité. Il faut voir cette œuvre comme un des plus grands encouragements à rêver et à inventer, actes desquels l’épanouissement, le défoulement et la délivrance ont depuis bien longtemps montré qu’ils écloront toujours.

Histoires comme ça
Présentation de l’éditeur :
Il était une fois un enfant d’éléphant trop curieux qui voulait savoir ce que mangeaient les crocodiles… Et depuis, les éléphants ont une trompe! Il était une fois un léopard qui n’arrivait plus à chasser… Et depuis, les léopards ont des taches! Il était une fois un chameau qui refusait de travailler… Et depuis, les chameaux ont une bosse! Il était une fois des histoires drôles, tendres et merveilleuses de Rudyard Kipling, des «Histoires comme ça».

Just so stories

Lecture en lien :
L'enfant d'éléphant


7 réflexions sur “Histoires comme ça

Laisser un commentaire