Romans jeunesse

Une robe pour Versailles

Ariane est une couturière très talentueuse. Elle rêve de faire les plus belles robes pour les dames de la cour. Quand l’occasion se présente à elle d’entrevoir un tel futur mais que sa meilleure amie la trahit et lui vole cette place tant convoitée, Ariane n’a plus qu’à retourner travailler à la boutique de l’ingrate Blanchette. Mais c’est sans compter sur la troupe de théâtre du grand Molière. Madeleine Béjart y est une célèbre comédienne et demande à Ariane en personne de lui confectionner ses costumes de scène. A l’heure où les pièces de Molière font scandale et où l’auteur est menacé par les dévots, Ariane s’allie à lui et se met en danger pour réaliser son rêve.

Une robe pour Versailles est une belle plongée dans le monde de la cour au temps du Roi Soleil. L’ouvrage crée un personnage fort et plein de charme qui rencontre son fabuleux destin, même si ce dernier a un certain prix. Le roman permet aussi de passer un agréable moment aux côtés de Molière et de sa troupe. L’auteur y est présenté avec beaucoup de douceur et d’humanité. Jeanne Albrent l’anime alors qu’il écrit son Tartuffe et la ferveur qu’il consacre à son œuvre est un pur régal. D’autres de ses pièces sont citées et mises en valeur, en particulier L’école des femmes. Ce monde du théâtre, de répétitions, de confections, de costumes somptueux, cet univers de paillettes, toujours en fond d’écran et pour lequel tout se prépare, est rythmé par l’amitié, la jalousie, la peur, l’amour mais aussi par de l’action et du suspense. Voilà une jolie inspiration, une envolée bien savoureuse.

Présentation de l’éditeur :
A quatorze ans, Ariane est apprentie couturière. Elle donnerait tout pour habiller les grandes dames de la Cour ! Mais elle doit se faire une raison : jamais elle ne sera de ce monde. Un jour pourtant, elle est remarquée par Madeleine Béjart, la comédienne de Molière. La voilà enfin libre de créer des robes extraordinaires, de se rendre au Louvre et à Versailles et même de tomber amoureuse. Mais autour de la troupe de Molière, rôdent des dangers insoupçonnés.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Une robe pour Versailles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s