Romans étrangers

The Help

Minnie travaille pour la terrible Miss Hilly, Abileen est au service de Mrs Leefolt et Miss Skeeter, elle, rêve de devenir journaliste et décide d’écrire un livre qui changera à jamais la condition des bonnes noires. L’histoire de ces femmes, c’est à dire leur quotidien en tant que domestiques ou de jeune écrivain, est racontée par leur trois fantastiques voix. Chacune leur tour, Abileen, Minnie et Eugenia dévoilent donc le sort réservé aux noirs dans les années soixante et évidemment pas uniquement dans la ville de Jackson, là où l’action se passe. C’est une vraie révolution qui prend place quand les bonnes, « the help », décident de rapporter ce qu’elle subissent chaque jour en dépit de l’amour et du dévouement qui les caractérisent. L’absurdité des choses n’en est que plus puissante et elles, plus belles, plus incroyables.

Ces employées noires mais aussi Miss Skeeter, sont des êtres formidables qui se rebellent contre les règles établies par la société et délivrent ainsi leur liberté. Ce que ces femmes avouent enfin choque, scandalise mais elles font de leur souffrance et de leurs nombreux secrets une force qui fait renaître le plus fabuleux : l’espoir. Ensemble, soudées, se faisant confiance, elles vivent la plus grande des aventures, la plus déterminante, celle qui changera leur vie à jamais. The Help est une œuvre culte et essentielle, une vraie leçon de courage. Elle est racontée avec tendresse, humour et violence aussi. Une secousse intérieure dont il est impossible de sortir indemne.

Présentation de l’éditeur :
Jackson
, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s’occuper des enfants mais pas d’utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s’apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.

Publicités

8 réflexions au sujet de « The Help »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s