Béatrice Nicodème·Partenariats Gulf Stream·Romans jeunesse

Vous ne tuerez pas le printemps

Merci aux
éditions Gulf Stream !

Le S.O.E, le Special Operation Executives, a été crée par Winston Churchill en 1940. Ses agents avaient pour mission d’infiltrer les pays alors occupés par les allemands. L’héroïne de Vous ne tuerez pas le printemps est un personnage inspiré par les femmes qui ont participé à cette résistance, aux sabotages, aux dangereuses émissions de messages codés et qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour la liberté.

Elaine arrive donc à Châlons-Sur-Marne en 1943. Préparée physiquement et mentalement, consciente de ce qui peut lui arriver (trahison, torture, condamnation…) mais plus que déterminée, elle ignore seulement qu’elle est tombée dans un piège diabolique dans lequel Frank, son ami qu’elle n’a prévenu ni de son départ et encore de sa décision, a son rôle à jouer. De plus, dès son entrée en scène, Elaine est suivie par l’énigmatique chef du service de sécurité allemand.

Le roman de Béatrice Nicodème, dont le titre provient d’un poème écrit par un condamné à mort en 1943, est une plongée intense dans un monde où tout le monde se méfie de tout le monde, dans lequel il faut sans cesse être sur ses gardes, à l’affût du moindre détail. L’aventure d’Elaine – alias Suzanne et aussi Jacqueline – est aussi entraînante que frustrante. Impossible à abandonner avant la dernière page, le récit est d’une fluidité étonnante à travers les nombreux détails qui sont surtout offerts de manière continue. Ces derniers permettent évidemment une immersion totale qui absorbe le lecteur. Chaque chapitre contient sa dose de suspense, de peur, d’agacement ou de soulagement qui n’était plus attendu. Et plus qu’un divertissement historique, cette lecture est un bel hommage à tous ceux qui se sont rebellés contre l’ennemi et qui, si c’était à refaire, le referaient sûrement.

L’avis de Butiner
de livres en livres

Vous ne tuerez pas le printemps
Présentation de l’éditeur :
Londres/Châlons-sur-Marne
, 1943. Une grande partie de l’Europe est occupée par la Wehrmacht. Pour aider la Résistance française à préparer le débarquement des troupes alliées qui doit prendre à revers l’armée d’Hitler, Churchill crée un organisme secret, le SOE (Special Operations Executive). Elaine, une jeune Anglaise de 19 ans, qui s’y est engagée à l’insu de son ami Frank, est ainsi envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist. A peine arrivée à Châlons, elle croise la route du commandant Wagner, chef du service de sécurité allemand, un homme séduisant mais redoutable qui va sans cesse se trouver sur son chemin. Et puis elle apprend que le réseau Pianist a subi récemment de nombreuses arrestations. Autour d’elle, les camarades résistants tombent un à un. Un traître se cache-t-il parmi eux ? Pour mener à bien sa mission, à qui Elaine va-t-elle pouvoir se fier ? A l’énigmatique Maxime ? A la craintive Marcelle ? Au bougon Perceval ? Comment pourrait-elle deviner qu’elle n’est qu’un des rouages d’un plan machiavélique conçu en haut lieu ? Comment pourrait-elle imaginer le rôle que son ami Frank, resté à Londres, va tenir dans la partie qui se joue ?

Gulf Stream

7 réflexions au sujet de « Vous ne tuerez pas le printemps »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s