Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Les enquêtes de Zoé et Matthéo, Tome 1

Des objets qui ont bougé de leur place habituelle, une intrusion étrange puis une agression, l’abbaye Notre-Dame est prise de panique. Que veut-on aux hommes habitent ces lieux d’ordinaire tranquilles ? Le frère Dominique Macé avertit alors une amie à lui, Armande Chabons, professeur d’histoire-géographie. Elle-même se charge de contacter son filleul, le lieutenant Théodore Massarelli et d’être accompagnée de deux de ses élèves : Zoé la violoniste et Matthéo l’amateur de pêche. Inséparables depuis l’époque des couches-culottes, les enfants décryptent avec brio les différents indices qui se mettent sur leur chemin. Les premiers qu’ils ont en main : une carte de l’abbaye et une partition de musique.

Le trésor de l’abbaye est la première des Enquêtes de Zoé et Matthéo dans lesquelles les connaissances et expériences de chacun permettent d’élucider un bon nombre de mystères. Il y a d’ailleurs comme deux enquêtes dans cet ouvrage. Céline Le Gallo propose d’un côté une vraie investigation policière et de l’autre une chasse au trésor comme tout le monde rêve d’en vivre. Elle lance ses personnages dans une enquête qui fait autant appel aux nouvelles technologies qu’à l’analyse latine.

Les tests ADN se mêlent en effet à la passion pour les mots et l’Histoire. Les méninges ne connaissent donc ici pas le repos. Les jambes non plus. De diableries en interrogations, de répliques drôles à l’exploration d’un cimetière et d’un couloir sombre, les héros nets et attachants entraînent dans une aventure faite pour plaire autant aux filles qu’aux garçons qui découvrent le genre littéraire policier. Savoir, suspense et frissons garantis !

Le trésor de l'abbaye
Présentation de l’éditeur :

La petite communauté cistercienne de Notre-Dame est en émoi : depuis quelque temps, l’abbaye fait l’objet de mystérieuses visites nocturnes et de pillages. L’abbé, dom Lettelier, a même été agressé ! Seul indice : une étrange partition de musique coincée dans sa main. Il n’en faut pas plus à Armande Chabons, professeur d’histoire-géographie, pour alerter son filleul, le lieutenant Théodore Massarelli, et deux de ses élèves ; Zoé et Matthéo, qui se retrouvent entraînés malgré eux dans une bien curieuse affaire…

Du même auteur :

Je termine ce que j'entreprends

Oskar éditeur

Publicités

9 réflexions au sujet de « Les enquêtes de Zoé et Matthéo, Tome 1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s