Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Merci aux
éditions Nathan!

L’histoire de Livre commence avant même l’écriture avec la Voix. C’est elle qui, accompagnée de la mémoire, transmit d’abord les histoires de générations en générations. Puis, est apparu chez les Sumériens (il est supposé ainsi) le premier des systèmes d’écriture. Cela s’est passé il y a plus de cinq mille ans. Grâce aux images qu’utilisait l’Égypte ancienne, aux alphabets phéniciens, grecs et même braille, Livre et ses nombreuses formes se sont remplis, se remplissent depuis tout ce temps de l’Histoire et des créations des hommes.

Livre, avant de ressembler au livre de poche ou à un ouvrage grand format en règle générale maniable, avant d’être dématérialisé, était de l’argile, du papyrus, du parchemin. Quel chemin n’a-t-il pas parcouru ! Et quelle idée extraordinaire n’a-t-il pas eu de nous raconter lui même sa grande aventure de sa « naissance » jusqu’à sa rencontre avec les liseuses du vingt-et-unième siècle en passant par les plumes de cygne, de dindon, d’oie des copistes ou, évidemment, l’invention de l’imprimerie. Quel bonheur aussi de le sentir si confiant pour son avenir. « E-Book et moi sommes bons amis. Même si je dois lui rappeler, de temps en temps, qu’un vieux codex de mon espèce en a vu d’autres ; et qu’il n’est pas dans mes plans de disparaître de sitôt ! ».

Le lecteur, profondément amoureux de ses ouvrages, toujours en émoi quand il se retourne vers sa bibliothèque et qui sait même où se trouve réellement la tranche d’un livre, pense aussi sans doute qu’il comprend plus que n’importe qui le fruit de sa passion. Un tel ouvrage lui prouvera qu’il ne s’en est encore jamais assez approché. Mais de confidences en confidences Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, « biographie » essentielle, le passionnera, l’emportera vers les plus belles bibliothèques, lui expliquera la fabrication du papyrus, du vélin, le fera frémir près des bûchers dans lesquels Livre a été plusieurs fois jeté et corrigera toutes ses lacunes ou presque pour parfaire sa relation avec l’être de papier. Avec cette belle et fidèle âme.

Je m'appelle Livre...
Présentation de l’éditeur :
Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence ! Des tablettes sumériennes à l’arrivée de l’e-book, Livre présente avec beaucoup d’humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu’il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux romains il a eu un dos en bois, que les moines l’ont enluminé au Moyen Âge, qu’il a un faible pour la lettre « P » -celle qui « évoque tant de bons moments de sa vie » : papyrus, parchemin, papier, presse d’imprimerie, poche, publication… et aussi qu’il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Editions Nathan


14 réflexions sur “Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Laisser un commentaire