Partenariats Nathan·Romans jeunesse

Le chastronaute

Merci aux
éditions Nathan!

Si seulement les maîtres pouvaient savoir ce qu’il se passe dans la tête de leur chat… Si celui-ci pouvait accompagner de mots ses regards et ses agissements typiquement félins… S’il pouvait commenter ce que font ses humains… Florence Hinckel, qui a elle aussi un chat qui « occupe le coussin le plus moelleux », qui « miaule à la mort pour avoir ses croquettes » ou « qui fait ses besoins dans [ses] pots de fleurs », a décidé de se mettre dans la tête de l’animal le plus arrogant de tout l’univers. Le Chastronaute est l’histoire de Pitre, un chat qui jouit déjà d’une certaine notoriété quand un astronaute dit avoir absolument besoin de lui pour sa prochaine mission. En moins de deux, l’animal se retrouve en situation d’impesanteur, dans un scaphandre, avec seulement un câble pour l’empêcher « de disparaître au fin fond du cosmos ! » et une tâche qui ne se passe pas comme prévu.

Narrateur de son aventure, Pitre est comme chacun imagine son chat : à ne jurer que pour la nourriture et les siestes, à n’aimer que celui ou celle à qui il appartient, à ne pas être aussi courageux qu’il le croit… L’ouvrage est donc très drôle et rappelle à l’homme que son existence serait bien vide sans sa « boule de poils au regard fondant » qu’il a pourtant parfois envie d’envoyer loin, très loin dans l’espace. Mais parce qu’il est très bien fait, au delà des jeux de mots et des rires qu’il déclenche, ce petit livre porte également à réfléchir sur la place des animaux soumis bien malgré eux aux différentes et nombreuses lubies et exigences des hommes.

« Ce doit être dur de vivre sous le même toit qu’un chat aussi célèbre que moi, demandé jusque dans la stratosphère. Bon sang ! je réalise soudain le truc énorme que c’est.  Malgré ma trouille, je serais presque jaloux de moi-même… »

Le chastronaute

« – Tiens, qu’est ce que c’est que cette croquette bleue au loin ?
– ça c’est la Terre, Pitre. »

Présentation de l’éditeur :
Je suis un chat, je m’appelle Pitre. Et il m’arrive une chose complètement folle : mes maître ont accepté que je fasse un voyage… dans l’espace ! Moi qui ne rêve que de sardines et de sieste, je vais me retrouver dans une fusée et devenir le premier chastronaute !

D’autres aventures du chat Pitre :
Le chat Pitre Le chat beauté Chat va faire mal! Superchat Pitre

Vous aimerez aussi :
Journal de mon chat Joséphine Livre 1

Du même auteur :
Vanilles et chocolats

Editions Nathan

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le chastronaute »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s