Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Vanilles et Chocolats

Merci aux
éditions Oskar!

Julia, la narratrice de ce roman est une petite fille heureuse qui déteste les injustices. Elle est dans la classe de CM2 de Delphine dans laquelle règnent l’harmonie et le respect. Mais l’équilibre parfait qui existe entre ces seize filles et ces seize garçons est perturbé par l’arrivée de Bruno, un personnage qui parle non pas de filles mais de pisseuses, de nanas, de gazelles ou de meufs et dont chaque remarque fait enrager un peu plus Julia.

Cette colère va la pousser à se poser des questions sur les inégalités entre les hommes et les femmes. Dès lors, elle va vouloir que son monde soit 100% équitable. Par exemple, autant de filles que de garçons doivent être interrogées en cours. Tout le monde doit aider à nettoyer la cantine, les filles doivent pouvoir jouer avec le ballon à la récréation… Mais tout cela est-il possible même avec la meilleure des volontés ? La guerre qui se déclenche le dira !

Finalement, il va falloir que des choses graves se passent pour que tous ces camarades de classe s’entendent de nouveau, apprennent à s’écouter, à se connaître et à s’accepter avec leurs différences. Car oui, il est nécessaire de considérer enfin la femme comme l’égal de l’homme à propos de bien des choses. Il faut enfin comprendre que les tâches ménagères sont beaucoup plus sympathiques quand elles sont partagées ou que beaucoup de filles aiment jouer au foot. Mais il faut aussi se rendre à l’évidence : intérêts, forces physiques, visions du monde diviseront toujours les hommes et les femmes. Voilà pourquoi il vaut mieux s’entraider, s’additionner pour partager et pour être plus fort plutôt que de sans cesse se comparer et s’envier. Vanilles et Chocolats est une jolie histoire intelligente et réaliste de Florence Hinckel qui éveille à un sujet important.

Vanilles et chocolats
Présentation de l’éditeur :
Julia est en CM2. Dans sa classe : seize filles, seize garçons, une entente parfaite. Jusqu’à l’arrivée d’un nouvel élève : Bruno le macho… Révoltée par la manière dont il traite les filles, Julia lance la classe dans une guerre sans merci entre les filles à la Vanille et les garçons au Chocolat. Haine et méchanceté s’intensifient dans les deux camps, jusqu’à ce que le doute s’insinue dans les esprits : et si Bruno, derrière son mépris, cachait un terrible secret ?

Du même auteur :
Le chastronaute

Oskar éditeur

Publicités

3 réflexions au sujet de « Vanilles et Chocolats »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s