Le confident

1975, Camille est éditrice, vient de perdre sa mère et ne sait pas quoi faire de sa relation avec Nicolas. Un jour, elle reçoit un étrange courrier sans signature, le début d’un récit qui commence en 1933. Celui-ci se dévoile un peu plus la semaine d’après et la semaine d’après. Tous les mardi, la jeune femme a droit à une nouvelle lettre, le droit d’en apprendre un peu plus sur les vies d’Annie, Elizabeth, Paul et Louis tous les quatre liés par un pacte délicat, dangereux. De l’amour, des confidences, d’inquiétants arrangements et la menace de la guerre, Camille se croit tout d’abord devant un manuscrit. Avant de comprendre qu’elle a elle aussi sa place dans ces incroyables chroniques.

« L’être humain sent-il le danger au point de le nier ? »

« On ne peut pas reprocher à la vie de vous reprendre ce que vous ne regardiez plus. »

Le confident est le premier roman d’Hélène Grémillon. Il est constitué de la narration de Camille et des lettres qui sont écrites à son intention. Il fait donc des allers et retours dans le temps, mélange frustrations et mystères, suspens et bouleversements. Les différents points de vue apportent de grandes émotions au fur et à mesure que le terrible secret est partagé, expliqué, disséqué. La compassion, la peur, le doute, le regret, la colère, l’angoisse, l’espérance, le bonheur, la surprise, la désillusion forment une tornade qui emporte le lecteur. Cette intrigue psychologique déchirante sur fond d’invasion allemande sur le désir ou non, sur la possibilité ou non de maternité génère autant de frissons que de larmes. Une lecture fascinante et superbe.

Le confident GF Le confident

Présentation de l’éditeur :
Camille
vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.

Du même auteur :
La garçonnière La garçonnière 01


15 réflexions sur “Le confident

  1. j’ai bien aimé celui-ci et aimerais découvrir la Garçonnière dont on m’avait dit du bien. Dans le Confident j’ai regretté le manque de profondeur du personnage de Camille qui, pour moi, reste au second plan. En revanche j’ai aimé la construction de l’intrigue

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que c’est surtout cela qui compte pour l’intensité et puis les personnages « du passé » sont les vrais héros, je pense. En tout cas, cela ferait un très beau film! Cela me plairait beaucoup de voir ce roman adapté!

      J’aime

  2. Il me tente beaucoup. Il faut que je prenne le temps de le lire (entre deux romans de la rentrée littéraire, mes lectures jeunesse car je ne peux pas m’en passer et les thrillers et autre pépites qui ne cessent de me faire de l’œil, ahhhhh)
    Vu que nous avons beaucoup de goûts communs, je le remonte sur les titres de ma liste à lire.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu aimeras cette lecture. J’ai été étonnée d’apprécier parce que je m’approche rarement de ce genre d’histoire mais les couvertures assez fades du rayon adulte cachent bien des choses, je commence à apprendre…

      J’aime

  3. J’ai tellement aimé ! Une vraie claque ! Je ne m’attendais pas du tout mais alors pas du tout à ça. Je l’ai offert plusieurs fois autour de moi mais je crois que les personnes ne l’ont pas encore lu. Quel dommage !

    J’aime

Laisser un commentaire