A la poursuite du Grand Chien Noir

Chez Gloria et Simon, « Le Grand Chien Noir de la Dépression s’est installé sur les épaules » de leur oncle Ben. Mais il n’est pas le seule à être malheureux. En fait, c’est dans tout Dublin que des dizaines d’habitants se sont mis à broyer du noir à cause de cette créature. Simon et sa sœur décident de partir à sa recherche pour récupérer le cœur à rire de la ville qu’il détient car les enfants seulement ont le pouvoir de le faire partir. Accompagnés de centaines d’autres qui les rejoignent au fur et à mesure de leur chasse, aidés par les animaux, ils vont réunir toutes leurs forces pour récupérer leur bonheur.

« La nuit est un moment magique où les règles du jour vacillent comme l’attention des hommes. »

Car si la bête tente de les convaincre du contraire, les enfants sont tout. Ils sont l’avenir, l’espoir dont le monde a besoin pour avancer quand il rencontre des difficultés. En version originale, A la poursuite du Grand Chien Noir s’intitule Brilliant, ce qui veut dire brillant, génial. Ce mot, plus vraiment utilisé ces derniers temps, agit comme une arme suprême. Les enfants le crient autant de fois et aussi fort qu’ils peuvent tout au long de leur quête inspirée du folklore anglais dans lequel le chien noir, un fantôme, est un « synonyme de dépression ». Roddy Doyle a désiré parler de la crise économique aux jeunes lecteurs. Il a pour cela écrit une histoire complètement folle dans laquelle le temps est compté, dans laquelle il faut courir, croire, s’entraider, persévérer. Un récit un peu long mais rempli d’action et d’humour qui ne peut qu’ouvrir le dialogue.

A la poursuite du grand chien noir

Présentation de l’éditeur :
Le Grand Chien Noir
avait envahi Dublin, pour distiller son poison. Un jour, il se faufila dans la maison de Gloria et Simon, comme dans des centaines, des milliers d’autres maisons. Seuls les enfants de la ville pouvaient faire quelque chose… Alors il le poursuivirent…

Du même auteur :

3 femmes et un fantôme Plus froid que le pôle nord

Groupe Flammarion


7 réflexions sur “A la poursuite du Grand Chien Noir

Laisser un commentaire