Beloved

Beloved a été lu pour le Défi Focus Littérature : What’s my age again ?

Il y a quelques années, Sethe alors esclave, s’est échappée de la propriété Garner, endroit dans lequel elle a subi des choses innommables. Sur le point d’accoucher, elle a réussi à atteindre le 124, la maison de Baby Suggs, la mère de son compagnon Halle, à Cincinnati. Là-bas, elle retrouve ses trois autres enfants, deux garçons et une fille « qui rampe déjà ». Le jour où Sethe est retrouvée par « Maître d’École », celui qui dirige le Bon Abri, elle tranche la gorge de celle-ci pour qu’elle échappe à la servitude. Un acte d’amour pur auquel a échappé de justesse Denver, sa petite dernière. Après la prison, il y a eu la mort de Baby Suggs et le départ des fils. Aujourd’hui arrive Paul D qui avait organisé la fuite de Halle et des siens, et qui veut vivre avec Sethe. Leur vie à trois commence à peine qu’une mystérieuse jeune femme fait son apparition. Elle s’appelle Beloved, elle est la réincarnation de l’enfant que Sethe a tué et revient la hanter.

Beloved 01 Beloved 03

Beloved est paru en 1987. Il a valu à Toni Morrison le prix Pulitzer de la fiction et, en 1993, le Prix Nobel de littérature. Le roman demande comment il est possible d’aimer dans une société inhumaine au possible. Comment il est alors possible d’être mère, même si c’est ce rôle accordé à Sethe auprès de Denver qui lui a permis de ne pas s’effondrer. Beloved n’est pas raconté dans l’ordre chronologique. Il est parfois très décousu et le lecteur ne reçoit pas toujours les morceaux du puzzle au moment où il le voudrait. Une des nombreuses forces de ce texte qui, de cette manière, présente en échange des scènes puissantes. De ce courant qui emporte et qui parle donc de l’amour qui relie une mère à son enfant, de celui qui relie une femme et un homme, de la liberté qui se situe peut-être à travers les actes les plus atroces, de leur avenir et non pas de leur passé qui doit définir les êtres. Beloved est reconnu comme étant un chef d’œuvre de la littérature américaine. Une évidence sous les yeux, dans la tête, dans l’âme même de celui ou celle qui le tient, le lit, le vit, qui est possédé par lui. Beloved a été adapté au cinéma en 1998 par Jonathan Demme.

Beloved Beloved 02

Présentation de l’éditeur :
Inspiré d’un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l’horreur et la folie d’un passé douloureux. Ancienne esclave, Sethe a tué l’enfant qu’elle chérissait au nom de l’amour et de la liberté, pour qu’elle échappe à un destin de servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable.

WHAT'S MY AGE AGAIN--logo (3)

Le Challenge Cabossé Logo


7 réflexions sur “Beloved

    1. Tout à fait, je suis vraiment ravie d’avoir eu l’opportunité de la sortir de ma liste de livres à lire. J’aime tellement cet auteur, il fallait au moins que je lise celui-là avant d’autres que je n’ai pas encore découverts.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s