Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! prend sa source chez Virginie du blog BoOk’Inn Sofa qui propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur. Entre Les Pages la suit ! Cette semaine place à :

Relire des livres ?

books-photography-Favim.com-847018 tumblr_n9iy64AQPN1sdo33qo3_500 tumblr_o0ukdthxZX1tjoolyo1_500 tumblr_lwmz46ovba1qmhqulo1_500

Beaucoup de personnes ne voient pas l’intérêt de la relecture. J’en ai fréquenté, j’en fréquente. Quand je leur demande pourquoi, elles répondent qu’elles veulent pas recommencer une histoire qu’elles connaissent. Par contre, elles peuvent regarder un même film plusieurs fois et, je le suppose, écouter un morceau de musique qui leur plaît régulièrement. Pour moi, la lecture, le visionnage, l’écoute ou la contemplation de n’importe quelle œuvre d’art, c’est la même chose. Si j’aime quelque chose, si j’ai besoin de cette chose, je m’en abreuve autant que possible. Si je garde des livres après les avoir lus, c’est dans l’optique de les relire un jour ou au moins de me replonger dans certains passages que j’ai particulièrement appréciés. Je relis donc régulièrement des romans que j’ai déjà lus (sans forcément le préciser sur ce blog). Au milieu de récits inédits, j’ai besoin d’en retrouver qui font sur moi l’effet d’un retour à la maison après de longues pérégrinations (comprenez la routine quotidienne, le travail, le stress). Certains livres me procurent tellement de bien que j’aimerais même les connaître par cœur. Comme des poésies. En parlant de mémoire, il m’arrive de relire des premiers tomes pour apprécier une nouvelle sortie parce que je ne me souviens pas de tout ce qu’il s’est passé au début de l’histoire. J’adore relire les séries de bandes dessinées que je possède depuis le début à chaque fois qu’un nouveau tome paraît.

Mes dernières relectures en date : The Selected Works of T.S. Spivet, Quatre Sœurs, L’intégrale, Quatre sœurs, la BD, Tomes 1 et 2.

women-dress-reading-books-turkish-nail-polish tumblr_static_tumblr_inline_moyjqxiy7q1qz4rgp tumblr_static_tumblr_static_1314mh15pe8gc0cc0ks8skssc_640

Le jeudi c'est jeu livresque


7 réflexions sur “Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Laisser un commentaire