Romans jeunesse

Félix et Félicie font des bêtises

Quand Félicie apprend que les chats retombent soi-disant toujours sur leurs pattes, elle repense à ce que dit très souvent sa maman : « il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte », et décide de mettre en place une expérience avec Mistigri, le chat de la voisine, pour vérifier cette affirmation. Félix, le frère jumeau de Félicie, est d’accord pour prendre part à son expertise du moment qu’aucun mal n’est fait à Mistigri. Les enfants ont besoin d’une échelle et, bien entendu, de Mistigri lui-même. Sauf que l’échelle, il faut la construire. Pour cela, il faut commencer par aller à la cave. Celle-ci étant (apparemment) mal rangée, elle devient le point de départ de catastrophes toutes plus folles les unes que les autres qui vont d’un pied coincé dans un pot de peinture à la destruction du cabanon de jardin ! Tout se passe en tutu, en costume de mariage et autour d’une flaque d’huile dans laquelle pataugent des clous.

Félix et Félicie font des bêtises est une série de livres créée par Stéphane Capelle et publiée aux éditions Une Cape et deux Ailes. Félix et Félicie sont deux enfants qui font beaucoup de bêtises et qui prouvent dans ce premier tome de leurs aventures que leur maman a de bonnes raisons d’être angoissée et que la colère de leur papa est parfois justifiée. Bien que cet ouvrage de quatre-vingt pages plonge le lecteur dans un cas extrême, il lui rappelle combien faire des bêtises est naturel et important. Les bêtises sont synonymes de questionnement et d’apprentissage. Elles forgent aussi d’importants souvenirs. Elles sont motivées par l’envie de réponse, génèrent la débrouillardise, font définitivement partie de l’épanouissement personnel. Pour se rendre compte qu’elles peuvent aussi parfois ne pas avoir de limite – mais ne sont-elles tout de même pas préférables aux écrans ? – pour s’amuser et pour être touché, ce petit livre est idéal. À lire seul, entre frères et sœurs pour s’en inspirer, ou en famille. C’est l’éclat de rire et le dialogue garantis ! Le texte est agrémenté d’illustrations qui le rendent encore plus vivant et drôle.

Félix et Félicie font des bêtises

Présentation de l’éditeur :
Premier tome d’une série drôle et tendre, avec des piscines à clous, un tutu rose très chouette, un gentil chat tout gris, un monstre vert qui ne fait pas vraiment peur, des rosiers qui font vraiment mal, un tracteur qui ne veut pas aller en Australie, un kangourou qui aurait mieux fait d’y rester… et une maman qui crie à la fin : « 
MAIS QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ FAIT ? »

Le site web de Félix et Félicie vous permet de
suivre leurs bêtises et leurs doux mots d’enfants

Jeterminece que j'entreprends 2016

Publicités

2 réflexions au sujet de « Félix et Félicie font des bêtises »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s