Anne-Marie Desplat-Duc·Duchesses rebelles·Partenariats·Partenariats Flammarion/Casterman·Romans jeunesse

Duchesses rebelles, Tome 1

Anne-Marie, duchesse de Montpensier, vit en exil à Saint-Fargeau. En effet, pendant la Fronde, elle a convaincu la ville d’Orléans de ne pas ouvrir ses portes aux troupes royales et a fait de celles-ci les cibles des canons de la Bastille. Le roi, qu’elle soutenait pourtant, l’a donc chassée de la cour. Mais Anne-Marie s’ennuie dans sa nouvelle vie. Elle entreprend alors de faire venir jusqu’à elle ses compagnes frondeuses. Ensemble, elles se souviennent de leurs péripéties et décident d’écrire leurs mémoires afin de ne pas tomber dans l’oubli ou de ne pas laisser la possibilité aux hommes de s’approprier leurs exploits.

C’est donc la Grande Mademoiselle qui ouvre le bal des souvenirs. Elle commence par sa naissance, bien sûr, la déception de son père d’avoir une fille alors que ses héritiers sont si proches du trône, la mort de sa mère, la relation mère-fille qu’elle a avec la reine et l’affection qu’elle porte à Louis, futur Roi-Soleil. Puis, il y a cette séparation d’avec Anne d’Autriche, le souhait de celle-ci de marier Anne-Marie à son frère, infant d’Espagne. Il y a son père qui l’ignore, ces projets de mariages toujours avortés et ces décès qui l’entourent. La jeune femme n’est qu’un pion mais, heureusement, elle est dotée d’un caractère bien trempé, sait résister et protester. Ce tempérament, mêlé au besoin de reconnaissance de la part de Gaston d’Orléans, la mène au cœur de la révolte contre l’autorité monarchique qui fait rage.

Duchesses rebelles est une série de livres dans laquelle des femmes ayant été impliquées dans la Fronde se racontent. Contrairement aux histoires des Colombes du Roi-Soleil, celles d’Anne-Marie Louise d’Orléans, de Marie-Aimée de Rohan, de Claire-Clémence de Maillé ou de Marie de Bretagne sont vraies. Après une introduction qui promet des tas d’aventures, L’intrépide cousine du roi emporte rapidement son lecteur au cœur des arrangements, des secrets, des complots qui se trament au sein de la famille royale et de la cour. Les choses s’enchaînent très vite, les rebondissements ne manquent pas et l’Histoire s’assimile avec une aisance déconcertante. Anne-Marie est solide, persévérante et surtout souveraine de sa propre vie. Quel bonheur ! Que de force et de fougue qu’Anne-Marie Desplat-duc transmet par sa plume délicate et posée. Un premier destin qui fait trépigner pour découvrir la suite.

duchesses-rebelles-tome-01

Présentation de l’éditeur :
Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur. Voici son histoire…

En février 2017 :

duchesses-rebelles-tome-02

Jeterminece que j'entreprends 2016

Groupe Flammarion

Lectures d’octobre 2016

Advertisements

8 réflexions au sujet de « Duchesses rebelles, Tome 1 »

    1. Hélas, comme vous ne le savez peut-être pas, l’auteur (que je suis) n’a aucun pouvoir sur la couverture. Elle nous est imposée par le service marketing qui sait, bien entendu, mieux que l’auteur ce qui convient à sa série. J’aime bien pourtant l’illustration de la première page, même si je n’apprécie pas le choix du rose fluo. J’espère que ce n’est pas parce que la couverture ne vous plait pas que vous allez refusé de lire le roman… ce serait la preuve d’une étroitesse d’esprit que vous n’avez certainement pas ! Bonne lecture donc et toutes mes amitiés. Anne-Marie Desplat-Duc

      Aimé par 1 personne

      1. Bien dit, madame 🙂 Passons outre les couvertures !! Il s’agit ici de notre histoire de France, de l’histoire des femmes. C’est vraiment bien écrit, intéressant et intelligent. Il serait dommage que cela freine « les garçons » !!!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s