C’est lundi, je dépoussière… La saga Mendelson (Trilogie)

C'est Lundi, je dépoussière..

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…

La saga Mendelson de Fabrice Colin

1895 : Isaac Mendelson, sa femme Batsheva et leurs deux enfants David et Leah, mènent une vie tranquille à Odessa quand le pogrom les oblige à quitter leur terre. Là va commence un périple dangereux jusqu’à Vienne. Le courage de cette famille ignore encore toutes les épreuves par lesquelles il va devoir passer. Parce que c’est jusqu’à Hollywood, un peu en Chine et au Viêt Nam aussi que Fabrice Colin relate leur vie. Avec de la passion et de la pudeur, les trois volumes que compte cette saga recouvrent plusieurs générations de Mendelson, se referment sur les années 2000 en ayant fait ressentir aux lecteurs des moments de doutes et de détermination, des moments de peur mais aussi des situations formidables, de la fatalité et de jolis revers du destin. Impossible de ne pas être bouleversé, étonné, fasciné par cette famille qui se confie.

Les Mendelson ont écrit leur histoire sur les pas de la grande, vécu ce dont beaucoup parlent aujourd’hui sans n’avoir rien vécu de cela. Des jours glorieux à Hollywood aux plus grands traumatismes du vingtième siècle, ils ont utilisé toute la force humaine possible pour que le dernier chapitre existe dans tous sa sérénité. Pour retracer leur chemin, l’auteur a pourvu ses ouvrages d’une forme de narration qui donne au lecteur le sentiment de pousser la porte d’un grenier. Lettres, interviews, cartes, photos, se croisent pour témoigner de leur existence qui paraît si vraie. La saga des Mendelson témoigne des incessantes épreuves avec lesquelles rime la vie mais surtout de l’inébranlable qui constituent chaque famille (décomposée, recomposée…) : l’amour, immunité des hommes et meilleur allié de l’envie de vivre qui les caractérise.

La saga Mendelson Tome 1 La saga Mendelson Tome 2 La saga Mendelson Tome 3

La saga Mendelson, Tome 1 : Les Exilés
Présentation de l’éditeur :
Le destin d’une lignée juive tout au long du XXe siècle. Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres…1895-1929. D’Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New York, les premiers troubles du XXe siècle contraignent la famille Mendelson à l’exil. Isaac Mendelson est horloger. Avec sa femme Batsheva et ses deux enfants David et Leah, il mène une existence paisible à Odessa. Mais en 1905 éclate la mutinerie du Potemkine, bientôt suivie d’un terrible pogrom. Isaac et les siens n’échappent que de justesse à la mort. Dès lors, ils n’ont d’autres recours que de prendre la route pour rejoindre Vienne… À travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d’une famille exceptionnelle.

La saga Mendelson, Tome 2 : Les Insoumis
Présentation de l’éditeur :
1930 -1965
. Accompagné de ses Fils. David Mendelson est parti à New York pour travailler comme journaliste. Une nouvelle vie commence, une ascension possible. La mort soudaine de Carmen, dans les collines de Hollywood, y met un terme brutal. Une fois de plus pourtant, le jeune homme trouve la force de relever la tête. Et le jour où on lui confie l’affaire de l’enlèvement du bébé Lindbergh, il comprend qu’il tient là non seulement le reportage de sa vie, mais aussi l’occasion d’en finir une fois pour toutes avec ses vieux démons… A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvées dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d’une famille exceptionnelle.

La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles
Présentation de l’éditeur :
1965-2000
. Pacifiste convaincu, Ralph Mendelson part couvrir la guerre du Vietnam, laissant son père, son frère et sa fiancée Joan à New York. Au terme de son quatrième voyage, il rentre juste à temps pour la naissance de son fils. Désormais, il ne partira plus. Mais voici que sa cousine Doris prend le relais ! En mission pour la Croix-Rouge internationale, elle convainc Walter de l’accompagner en Chine. La terre tremble ; de nouveau, les fondations de la famille sont mises à rude épreuve. Des émeutes de Watts au génocide rwandais, de Nelson Mandela à Kurt Cobain, les Mendelson, plus que jamais, restent fidèles à leur credo : embrasser le monde et aller de l’avant.

Featherduster


3 réflexions sur “C’est lundi, je dépoussière… La saga Mendelson (Trilogie)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s