Annie Jay·Partenariats·Partenariats Hachette·Romans jeunesse

Complots à Versailles, Tome 1 : À la cour du roi

En 1676, une petite fille est témoin du massacre de sa famille et réussit à échapper aux hommes qui voulaient finalement la vendre plutôt que de l’éliminer. Pour fuir, elle n’a pas le choix que de s’offrir à la Seine. Heureusement, elle est sauvée et même recueilie la famille de Saint-Béryl. Les années passent et celle qui a été nommée Cécile grandit aux côtés de Pauline, petite fille d’un chevalier disgrâcié qui a sans doute le même âge qu’elle, et de Guillaume, son grand frère. Un jour, Pauline, est envoyée à Versailles pour être la demoiselle d’honneur de la reine. Elle emmène alors sa sœur de cœur, devenue guérisseuse, avec elle. Si Pauline doit sans cesse déjouer les plans de la marquise de Montespan qui visent à l’éloigner de la cour et du roi, Cécile a énormément de travail auprès des pauvres sur le chantier du château. Bientôt, un bébé est menacé de mort alors qu’il n’est même pas né…

Complots à Versailles est une série de quatre romans écrits par Annie Jay. Les trois premières histoires ont été éditées plusieurs fois entre 1993 et 2014. En 2017, accompagnées d’une quatrième intrigue, elles reparaissent dans une nouvelle version grand format avec des couvertures illustrées par Aline Bureau. A la cour du roi est donc le début de l’aventure. L’auteur a ces éléments et bien d’autres pour décor : l’affaire des poisons est terminée mais est toujours bien présente dans les esprits, le château du Roi-Soleil est en travaux et met beaucoup d’hommes en danger, les pauvres cherchent chaque jour du travail, les nobles arrangent leurs mariages. Lulli répète ses spectacles et craint toujours l’inachèvement, Madame de Maintenon commence à rapprocher Marie-Thérèse de son époux et Athénaïs de Montespan, délaissée, est jalouse et ingrate. Les médecins, quant à eux, pratiquent des saignées à tout va ou se réfèrrent aux astres pour soigner leurs patients. Au milieu de tout cela, un terrible complot est donc organisé. Des jeunes gens authentiques, courageux, amoureux et indépendants se mettent en danger pour le déjouer. Soutenus par Alexandre Bontemps, le valet de chambre du roi, ce dernier en personne et la reine, ils font vivre au lecteur une vraie aventure entre réalité et fiction. Mystère, action, humour sont au rendez-vous de cette course contre la montre très entraînante. Dans l’introduction, l’auteur promet du rêve et de l’évasion et c’est bien de cela dont il est question ici.

Présentation de l’éditeur :
Versailles
. À la cour du Roi Soleil, Cécile et son amie Pauline, qui vient d’être nommée demoiselle d’honneur de la reine, découvrent un monde d’éclats et de lumières. Mais c’est aussi un univers de complots et de secrets. Ensemble, elles vont vivre une incroyable aventure, en faisant attention à ne pas se laisser éblouir par tout ce qui brille !

jtcqj2017logo

Lecture Academy

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s