Romans jeunesse

New Earth Project

En 2125, le réchauffement climatique a provoqué une importante montée des eaux. À New York, où les gratte-ciel nagent, les pauvres sont appelés les « Gris » et survivent plutôt qu’ils ne vivent. Ils habitent en effet des bidonvilles, n’ont pas de nourriture tous les jours, pas souvent de travail et leur accès à l’éducation est extrêmement limité. Isis a la chance d’aller à l’école et d’être assez débrouillarde pour faire pousser des légumes. L’école est le seul endroit où elle côtoie les Intouchables, les riches avec lesquels elle n’a pourtant pas le droit d’entrer en contact et qui, eux, vivent dans le luxe dans le Dôme. Parmi eux, Orion, le fils d’un riche entrepreneur qui a mis en place des navettes emmenant régulièrement des gens sur Terre Nouvelle, une planète où il est possible de tout recommencer et de vivre de manière prospère. Pour que cela arrive, il faut postuler et être tiré au sort. Quand Isis et sa famille sont choisis pour faire le voyage, Orion et la jeune fille viennent de se rapprocher de manière inattendue. Intrigué par un élément concernant ce mystérieux NEP (New Earth Project), le garçon décide d’enquêter. Isis est peut-être en grand danger…

New Earth Project est un roman futuriste écrit de manière classique mais très efficace. Aux côtés d’Isis et Orion, il y a aussi Flynn et Miranda. Le premier est amoureux d’Isis depuis toujours, la deuxième est son ennemie jurée. Le lecteur les suit tour à tour, les points de vue changeant à chaque chapitre ou presque. Les parents et le petit frère de l’héroïne de David Moitet sont également très présents. Tous sont réunis dans un texte très prenant qui évoque le climat, la surpopulation, la place des robots dans la société, mais aussi la liberté d’expression, la discrimination, l’amitié, l’amour, la solidarité. Entre rêves, secrets, horreur, espoir et confiance, quelle délicieuse course contre la montre !

Présentation de l’éditeur :
En 2125, le réchauffement climatique et la montée des eaux mettent le monde en péril. Une seule alternative : New Earth Project, le voyage vers une nouvelle terre habitable. Elle est une « grise » issue d’un bidonville, il est un Intouchable protégé par le Dôme. Isis et Orion, unis par une complicité naissante, sont séparés lorsque la jeune fille est tirée au sort pour rejoindre le New Earth Project. Cette initiative, lancée par un milliardaire qui n’est autre que le père d’Orion, est entourée de mystère. Orion va alors mener l’enquête, jusqu’à la vérité qu’il n ‘aurait jamais dû découvrir. Un parcours semé d’obstacles qui forgera sa personnalité, et renforcera ses sentiments pour Isis. Les deux adolescents arriveront-ils à se réunir ?

Publicités

3 réflexions au sujet de « New Earth Project »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s