Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur.

BannièreJL

Un livre dont la couverture ne va pas avec l’histoire

Je n’hésite pas pour développer ce sujet ! J’ai été on ne peut plus surprise et ravie de découvrir l’édition poche des Amants de Samaroux. Ce livre qui ne m’avait pas du tout tentée quand il était sorti en grand format m’a totalement séduite avec sa nouvelle illustration signée Annette Marnat.

Ce qui m’avait gênée entre la première couverture et l’histoire, c’est que je ne voyais pas d’emblée que l’histoire se passait pendant la Seconde Guerre mondiale. Je ne pouvais pas imaginer l’ambiance, les décors, les personnages et leurs vêtements. La grenade peut appartenir à différents époques. Et même si elle suggère une rencontre amoureuse pendant une période difficile, un amour plus fort que les conflits, je trouvais qu’au final ce n’était pas très alléchant. Sur l’édition poche, les chaussures des personnages mettent clairement en avant une période de l’histoire. La jeune fille sur la pointe des pieds, les douces couleurs, sont des éléments bien plus tentants pour ma part. Et vous, qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous un livre qui a une couverture qui ne va pas avec son histoire ?

Ma chronique des Amants de Samaroux

 

Présentation de l’éditeur :
France, 1944. Arianne et Luc, deux jeunes habitants du petit village de Samaroux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer quand la guerre fait rage alentour ? Est-ce que ces amants purs, au seuil de leur vie d’adulte, peuvent résister à l’Histoire et aux troupes allemandes aux portes de leur village ? Luc désire redorer l’image de sa famille entachée par la collaboration de son grand-père avec la Gestapo ; il décide de s’engager dans la Résistance. Arianne, elle, va tout faire pour protéger celui qu’elle aime, sans un regard pour cet autre qui est secrètement amoureux d’elle. Quelqu’un est prêt à tout pour séparer les amants de Samaroux à jamais.

Le jeudi c'est jeu livresque


Laisser un commentaire