Partenariats·Partenariats Nathan·Romans jeunesse

Cet été-là

Anna et Frankie ont 16 ans. Elles sont voisines, ont grandi ensemble et sont inséparables. Cette année, les parents de Frankie ont demandé à Anna de les accompagner sur leur lieu de vacances préféré. Le séjour promet d’être riche en émotion puisque ce sera la première fois que la famille Perino remettra les pieds en Californie depuis le décès de Matt, le frère de Frankie. Cette dernière souhaite que ce voyage soit l’occasion pour Anna de rencontrer des garçons. Ce qu’elle ignore, c’est qu’Anna et Matt vivaient une belle histoire d’amour depuis quelques semaines avant qu’il ne disparaisse et que la jeune fille ressent encore un vide trop énorme pour s’imaginer dans les bras de quelqu’un d’autre.

Cet été-là aborde donc clairement les thèmes du deuil, de l’adolescence, de l’amitié, de l’amour, de la famille, de la reconstruction. Les personnages de Sarah Ockler sont perdus et gèrent tous à leur façon la disparition de leur proche, agissant et cachant des choses en conséquence. Il est cependant facile de s’interroger sur l’utilité du secret entre Anna et Matt. Le lecteur sait où cela va mener avant même d’ouvrir le livre et, avant que l’événement inévitable se produise, il y a comme une perte d’entrain au milieu des séances d’habillage, de maquillage et de dégustation de smoothies. La vraie surprise, c’est Frankie. C’est elle qui redonne une nouvelle énergie au récit vers la fin. Un récit donc déséquilibré, qui ne semble pas aller au bout des choses, mais que la jeune lectrice lit néanmoins aisément, le cœur tout attendri.

Présentation de l’éditeur :
Rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. C’est en tout cas ce que pense Frankie, la meilleure amie d’Anna. Selon elle, il est aussi grand temps qu’Anna sorte avec un garçon. Ces vacances sont donc l’occasion rêvée ! Sauf qu’Anna n’a aucune envie de passer l’été à flirter en bikini. Parce qu’elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d’amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu’il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna anéanties derrière lui…

Editions Nathan

Publicités

Une réflexion au sujet de « Cet été-là »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s