Une fille de…

Hanna est la fille d’Olga. Cette dernière est une prostituée ukrainienne. Pour échapper à cette situation qui lui pèse, la jeune fille court. Kilomètres après kilomètres, elle se libère des regards, des jugements, des questions qu’elle se pose en lien avec sa propre vie, son propre corps. Kilomètres après kilomètres, elle retrouve sa liberté, son identité, sa force.

Une fille de… est un roman de la collection D’une seule voix des éditions Actes Sud Junior. Il est donc narré par Hanna elle-même. Cette dernière dévoile son histoire en parallèle d’une course au but, cette fois, bien particulier. C’est sans clichés ni fioritures, mais avec une maîtrise et un dynamisme tenus de bout en bout que Jo Witek bouleverse son lecteur, le conquiert et lui ouvre les yeux. Un défi de 90 pages relevé largement haut la main.

Présentation de l’éditeur :
Hanna aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l’humiliation. Hanna est la fille d’Olga, prostituée ukrainienne. Et pour Olga, pour toutes les femmes qui vendent leur corps, elle décide de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de sa course.

Lectures d’août 2017


Une réflexion sur “Une fille de…

Laisser un commentaire