Le coin des BD, Mangas...

Edelweiss

Edmond et Olympe s’aiment. Ils se sont rencontrés en 1947, lors d’un bal. Lui est ouvrier chez Renault, elle vient d’une famille aisée. Cependant, au diable les conventions ! Le couple les oublie pour se marier. Olympe, qui est couturière de talent, a un autre rêve que les défilés : elle veut escalader le Mont-Blanc comme Henriette d’Angeville, sa grande tante. Son époux lui promet qu’il fera tout pour l’aider à réaliser cet exploit. Dans la France d’après-guerre, celle qui voit la publication du Deuxième sexe, Edmond et Olympe ont aussi envie d’avoir des enfants. Malheureusement, de nombreuses embûches se mettent sur leur chemin, contrecarrent leurs différents plans et semblent faire s’éloigner le bonheur jour après jour. Quoique… S’aimer assez fort permet peut-être de tout traverser, de monter jusqu’en haut de n’importe quelle montagne.

Edelweiss est une bande dessinée de Cédric Mayen et Lucie Mazel. Elle raconte toute l’histoire d’un couple dont les deux âmes s’aiment follement de leur rencontre à leur dernier souffle. Les personnages évoluent dans une certaine société, celle qui commence à casser les codes et qui nourrit leur destin d’aventures et d’obstacles. Si Edmond et Olympe ne sont pas épargnés par l’existence, ils sont cependant constamment déterminés, courageux, forts, libres et n’ont en tête que le bonheur qu’ils se sont toujours fixé. Cette montagne dont ils veulent atteindre le sommet, symbole de l’épreuve qu’est la vie toute entière, ils la gravissent avec tout l’amour et toute la hargne dont ils sont capables. Car jamais il ne faut se laisser abattre. Grâce à un scénario impeccable, jamais attendu et au final d’une puissance insoupçonnée, grâce à des planches superbes aux traits assurés et délicats qui mettent en scène des personnages incroyablement expressifs, l’ascension est captivante, édifiante et poignante. Chef d’œuvre !

Présentation de l’éditeur :
Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination… Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

challenge-bd-et-mangas jtcqj2017logo

Lectures de novembre 2017

9 réflexions au sujet de « Edelweiss »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s