Albums jeunesse·Comtesse de Ségur

Les malheurs de Sophie – D’après la comtesse de Ségur – Lu par Sophie Marceau

En octobre 2017, sort aux éditions Glénat une adaptation des Malheurs de Sophie par Jean-pierre Kerloc’h. Son texte est illustré par Christophe Besse et accompagné d’un CD. La version audio est lue par Sophie Marceau. L’actrice, ici conteuse, a une voix chaude et espiègle. Elle l’utilise à merveille pour incarner l’innocence, l’impatience et la malice de Sophie, l’autorité mais aussi la douceur de madame de Réan, l’agacement et les moqueries de Paul. L’essentiel des aventures de l’héroïne de la comtesse de Ségur est conservé ici pour amuser et faire trembler les jeunes lecteurs. Sophie découpe bien correctement ses poissons, fait fondre sa poupée de cire, boire de l’eau savonneuse à ses cousins et goûte bien, en cachette, à tous les bonbons de la belle boîte arrivée à la maison alors qu’elle ne devait en manger que deux par jour.

C’est un très bon premier pas pour commencer à faire en sorte que les enfants s’interrogent sur la confiance, l’indépendance, leurs envies et à l’immédiateté dans laquelle ils veulent parfois satisfaire celles-ci. Avant de faire la rencontre du récit dans son intégralité s’entend. Lorsqu’ils écoutent l’histoire, ils savent quand tourner les pages et peuvent ainsi suivre le texte ou les illustrations, ou les deux, en même temps qu’on leur raconte cette histoire qu’ils transmettront eux aussi sûrement à leurs propres enfants.

Présentation de l’éditeur :
Imaginez un joli château, avec un jardin. Et, tout au fond, derrière, une sombre forêt. C’est là qu’habitent monsieur et madame de Réan, leurs domestiques, leurs chevaux, leurs gros chiens… et Sophie, leur petite fille. Cette jeune héroïne, pétrie d’espièglerie, ne cesse de faire des bêtises qui lui attirent les foudres de ses parents… Quand elle n’est pas occupée à couper en morceaux les poissons rouges de son bocal, à dévorer en cachette les réserves de pâtes de fruits de la maison ou à se promener en chemise de nuit sous la pluie, c’est qu’elle prépare déjà sa prochaine sottise… On ne s’ennuie jamais, avec Mademoiselle Sophie ! L’adaptation de Jean-Pierre Kerloc’h et les illustrations pleines de fantaisie de Christophe Besse se répondent avec la plus grande fraîcheur, nous proposant de redécouvrir un incontournable de la littérature jeunesse, auquel l’actrice Sophie Marceau prête sa voix avec malice.

Retrouvez ce livre audio sur le site d’Audible !
Il fait partie du catalogue jeunesse

Lectures en lien :

5 réflexions au sujet de « Les malheurs de Sophie – D’après la comtesse de Ségur – Lu par Sophie Marceau »

  1. J’avais tellement adoré ce livre enfant, et tous les Comtesse de Ségur d’ailleurs. Je voulais même me relire Les mémoires d’un âne récemment. Original ça, un album raconté par Sophie Marceau. Ça me tenterait presque.
    (j’espère que ça se passe toujours bien avec Guerre et Paix^^)

    Aimé par 1 personne

    1. (ça se passe bien mais je n’ai pas assez de temps en ce moment pour m’y mettre correctement. ça risque de s’étaler mais j’aime bien, c’est ce qui compte) Je dois avouer que je préfère les versions intégrales mais c’est une bonne adaptation 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s