Divers

Jackie – Une femme d’influence

Jackie Kennedy n’est pas la femme que beaucoup pensent connaître à travers les photos parues dans les magazines ou les anecdotes racontées mille fois. Jacqueline Bouvier a épousé John Fitzgerald Kennedy et est devenue First Lady en 1961. Elle aurait pu choisir de faire carrière mais « elle n’a pas été éduquée pour cela ». Elle a seulement travaillé quelques temps pour un journal – pour lequel elle a d’ailleurs interviewé JFK. Jackie a tenté de « créer un équivalent du ministère de la culture » aux États-Unis (qui n’existe toujours pas), sans succès. Elle a néanmoins réussi à restaurer la Maison Blanche et à « en faire un musée de la culture américaine ». Des années plus tard, elle sauve Grand Central, à New York. Jackie est dépensière, grosse fumeuse, amie avec André Malraux, antiségrégationniste. Elle a organisé les mises en scène pour le public et la légende Kennedy, fait la cruche quand elle savait que son interlocuteur la considérait comme telle, supporté les aventures de son mari, partagé de beaux et de tragiques moments avec lui. Jackie et JFK se sont aimés, à leur manière, mais ils se sont aimés. Ensemble, ils ont connu des bonheurs et aussi le pire qu’un couple puisse connaître.

Jackie n’avait que 40 ans lorsqu’elle a épousé Aristote Onassis en deuxième noce en 1969. Quelques temps après, elle est devenue éditrice. Jackie n’a pas voulu écrire son autobiographie. Elle se raconte dans des entretiens ou grâce à des témoignages. Maud Guillaumin a lu des livres, des articles de presse, regardé des émissions de télé, écouté des émissions de radio, visité des sites internet pour refaire les présentations avec Jackie Kennedy Onassis, pour exposer aux lecteurs le portrait de cette femme intelligente, pleine d’énergie, pas si féministe mais pas si rétro non plus, de cette femme blessée, anéantie, mais digne dans les moindres détails et jusqu’au bout. Pour raconter l’existence incroyable et extrêmement touchante de cette personnalité aux facettes surprenantes et fascinantes. Le contenu de Jackie – Une femme d’influence est donc des plus passionnants et le lecteur sent combien son auteur a envie de le partager. Jackie est une personne qu’il faut absolument découvrir en profondeur. Son destin, ébouriffant, prend souvent aux tripes. Cet ouvrage apporte donc une lumière qui est la bienvenue. Est-ce assez pour pardonner ses airs de longue rédaction aux mille notes de bas de page pour faire plaisir au prof ? Sûrement. C’est extrêmement dommage, mais sûrement.

Présentation de l’éditeur :
Icône de la mode construite à coups de photos volées et de couvertures de magazines, Jackie Kennedy (19291994) n’est pas la vraie Jacqueline, charismatique, intelligente et drôle. Incarnant avant l’heure la soft diplomacy, sa personnalité hors du commun a marqué Khrouchtchev, de Gaulle et bien d’autres, insufflant, aux heures les plus graves de la guerre froide, courage et fierté à ses concitoyens. Grâce à elle, Washington devient un haut lieu culturel, où cette antiségrégationniste valorise les artistes et intellectuels noirs. Férue de littérature et d’histoire, elle défend le patrimoine architectural américain et sauve Grand Central, la célèbre gare de New York sur le point d’être rasée. Malgré ce destin, elle a refusé d’écrire ses mémoires, ne révélant presque rien de son rôle à la Maison Blanche. Au fil des ans, elle était pourtant devenue l’un des principaux atouts de son mari en vue de sa réélection. C’était avant le 22 novembre 1963… Un parcours retracé par Maud Guillaumin, s’inspirant des interviews et écrits laissés par cette femme exceptionnelle.

2 réflexions au sujet de « Jackie – Une femme d’influence »

  1. Je ne sais pas si je le découvrirai un jour mas je ne savais pas qu’elle avait fait tout cela.
    En tout cas, cela peut-être intéressant pour les passionnés de cette période et ceux qui portent un intérêt à cette femme.
    Bonne journée !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s