Le coin des BD, Mangas...

Old West

Old West est le premier manga de Chiaki Maeda. Il regroupe cinq histoires. Leurs protagonistes ne se connaissent pas, ne se croisent pas. Ce qu’ils ont en commun ? L’Ouest américain et ses lois si rudes.

Quand Nathan rêve de quitter la ferme et de faire des études, Chess souhaiterait pouvoir concilier poker et vie amoureuse. Quand Jake cherche sa place dans une équipe de braqueurs de banque, un autre jeune homme veut venger la mort de son père. Un dernier personnage, Moreau, fait équipe avec un indien (dont l’existence est bouleversée à cause de l’homme blanc) pour retrouver un loup.

Voilà comment le Far West entier semble être contenu dans cet ouvrage. Les natifs massacrés, les paysages – cette nature si difficile à apprivoiser, la ruée vers l’or.

En plus des textes parfaits parce que pesés et, le lecteur le suppose facilement, bien traduits, les dessins sont absolument sublimes, soignés, riches de détails et de bonnes idées. Le tout est évidemment sans concession, violent mais surtout incroyablement prenant de bout en bout ! Le vent, les odeurs, les bruits (des chevaux, de la rue, du saloon), le coups de feu, tout se voit, s’observe, se sent, se ressent. La plongée est spectaculaire et magnifique, la lecture est juste parfaite. Elle fait clairement office de claque.

Old West, c’est une histoire complète en un seul tome.

2 réflexions au sujet de « Old West »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s